Entéropathie exsudative et thyroïdite auto-immune : association fortuite ? - 30/09/20
, M.H. Sfar, PrRésumé |
Introduction |
L’entéropathie exsudative est une perte excessive de protéines plasmatiques dans le tube digestif secondaire soit à un obstacle lymphatique soit à une altération de la barrière épithéliale.
L’association à une maladie auto-immune a été rarement décrite. Nous rapportons le cas d’une patiente ayant une thyroïdite auto-immune associée à une entéropathie exsudative.
Observation |
Il s’agit d’une patiente âgée de 26 ans suivie pour entéropathie exsudative diagnostiquée dès l’âge de 5 ans, nécessitant des supplémentations vitaminocalciques et des transfusions d’albumine répétitives. Au cours du suivi, la patiente a rapporté une asthénie récente. L’examen a révélé une humeur dépressive avec une thyroïde augmentée de taille. Un bilan thyroïdien a été indiqué, la TSH était élevée à 13,08 UI/L et les anticorps anti-TPO étaient positifs à 311 UI/L. L’échographie cervicale avait montré une thyroïde modérément augmentée de taille d’écho structure finement hétérogène sans nodules suspects avec un score TIRADS à 2. L’électrocardiogramme était par ailleurs sans anomalies.
La patiente était mise sous traitement substitutif par L-thyroxine avec amélioration clinique (régression de l’asthénie et de la dépression) et biologique (normalisation de la TSH).
Conclusion |
L’entéropathie exsudative est une pathologie chronique caractérisée par une diarrhée chronique et une altération de la qualité de vie des patients pouvant induire à des états dépressifs. Cette symptomatologie peut masquer une hypothyroïdie.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 81 - N° 4
P. 330 - septembre 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
