S'abonner

Une fracture pathologique révélant une hyperparathyroïdie primaire : à propos de 5 cas - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.676 
M. Ben Souda, Dr , T. Bouziane, Dr, H. Salhi, Pr, H. El Ouahabi, Pr
 Service d’endocrinologie, diabétologie et nutrition, CHU Hassan II, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hyperparathyroïdie primaire est la troisième endocrinopathie en fréquence. Grâce aux dosages systématiques du calcium en routine, le diagnostic des hyperparathyroïdies est le plus souvent fait à la phase asymptomatique. Sa découverte au stade de complications rénales, digestives ou osseuses reste rare. Nous rapportons dans ce travail 5 observations des patients présentant une hyperparathyroïdie primaire révélée par une fracture.

Observations

L’étude a intéressé quatre femmes et un homme, âgés entre 20 et 63 ans avec un âge moyen de 33 ans, l’interrogatoire avait révélé la notion de douleurs osseuses chroniques, tous nos patients avaient présenté des fractures de fémur suite à un traumatisme minime, avec à l’examen anatomopathologique des biopsies chirurgicales un cas d’ostéoblastome, un cas de chondrosarcome et 3 cas de tumeurs brunes. Le bilan étiologique avait révélé chez nos patients un profil d’hyperparathyroïdie primaire hypercalcémiante avec au bilan topographique des adénomes parathyroïdiens dont un est de localisation ectopique médiastinale chez une patiente de 63 ans.

Le traitement avait consisté à une parathyroïdectomie avec stabilisation du foyer fracturaire et la mise en route d’une chimiothérapie néoadjuvante chez le patient qui avait un chondrosarcome.

Discussion

L’apparition de fractures pathologiques chez les patients suivis pour hyperparathyroïdie est retrouvée chez 15/1000 patients. Les manifestations squelettiques graves de l’hyperparathyroïdie primitive (ostéite fibrokystique, tumeurs brunes, fractures pathologiques) sont rares. Tout praticien doit penser au diagnostic de l’hyperparathyroïdie primaire au stade de douleurs osseuses avant l’installation de complications.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 379 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les hyperparathyroïdies primaires : à propos de 26 cas
  • R. Amri, A. Fraj, W. Garbouj, H. Tounsi, M. Lejmi, I. Chaabene, Z. Alaya
| Article suivant Article suivant
  • Déficit en vitamine D, on peut voir de toutes les lumières…
  • A. Khodja, R. Khodja, S. Bensalem, M. Boumaaza, A.H. Zaioua, S. Boudaira, C. Guettari, N. Khodja, S. Khensal, N. Nouri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.