Table des matières EMC Démo S'abonner

Fibrogenèse hépatique - 01/01/95

[7-005-A-35]
Bruno Clément : Directeur de recherches INSERM
Olivier Loréal : Chargé de recherches INSERM
André Guillouzo : Directeur de recherches INSERM
Unité de recherches hépatologiques, Institut national de la santé et de la recherche médicale, INSERM U-49, hôpital Pontchaillou, rue Henri-le-Guilloux, 35033  Rennes cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Hépatologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Dans le foie, comme dans la plupart des tissus, les cellules sont entourées d'un milieu extracellulaire composé d'eau, d'ions, de substances solubles et d'une matrice extracellulaire qui forme un réseau constitué de macromolécules . Ces macromolécules se répartissent au sein soit des matrices extracellulaires interstitielles, associées aux cellules mésenchymateuses, soit des lames basales, matrices extracellulaires qui généralement entourent les épithéliums et les endothéliums ainsi que les cellules musculaires et nerveuses. La matrice extracellulaire hépatique assure le maintien de l'architecture de l'organe et module de nombreuses fonctions biologiques [6]. Une accumulation exagérée de matrice extracellulaire entraîne la formation d'une fibrose. La fibrose est le résultat d'un déséquilibre entre la fibrogenèse, processus actif de synthèse et de dépôt des constituants matriciels, et la fibrolyse, correspondant à une dégradation de ces constituants qui met en jeu des enzymes spécifiques de dégradation. Le processus fibrotique peut évoluer vers la constitution d'une cirrhose, caractérisée par une fibrose extensive délimitant des nodules, une désorganisation de l'architecture et de la vascularisation du foie et des signes de régénération.

Plan



© 1995  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du foie et des voies biliaires
  • D. Castaing, G. Pittau, A. Laurenzi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.