Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Hépatites virales A et E - 02/11/20

[4-0345]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(20)41943-X 
C. Hollande a, L. Parlati a, S. Pol, MD, PhD b,
a Inserm U-1223, Département d'hépatologie, Hôpital Cochin, AP-HP, Université Paris Centre, Institut Pasteur, Paris, France 
b Unité d'hépatologie, Hôpital Cochin, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75679 Paris cedex 14, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les virus de l'hépatite A (VHA) et E (VHE) se transmettent par voie oro-fécale et sont les causes les plus fréquentes d'hépatite aiguë infectieuse dans le monde. Ce sont des virus à acide ribonucléique (ARN), appartenant respectivement au groupe des picornavirus et des Hepeviridae. L'infection virale E est une zoonose avec une transmission à partir d'un réservoir animal (domestique et sauvage), mais des cas de transmission par transfusions de produits sanguins labiles ont été décrits. La séroprévalence du VHA est étroitement associée aux indicateurs socio-économiques. Dans les pays industrialisés, une part très importante de la population n'est pas immunisée et le risque épidémique y est réel avec une morbidité et une mortalité qui augmentent avec l'âge. Les symptômes de l'hépatite A sont inconstants, comme l'hépatite ictérique qui peut mener à une insuffisance hépatique surtout chez certaines populations vulnérables (hépatopathie chronique ou immunodépression). L'infection par le VHE est principalement pauci-symptomatique mais elle peut être grave pour des raisons hépatiques ou extra-hépatiques, chez les sujets immunocompétents comme chez les patients immunodéprimés qui sont aussi à risque d'infection chronique, avec son risque d'hépatite chronique rapidement évolutive vers la cirrhose et ses complications. Un traitement par ribavirine doit alors être discuté au cas par cas : il permet l'élimination du virus dans 80 % des cas. Le diagnostic de l'hépatite A ou E aiguë repose sur la présence d'anticorps IgM sériques dirigés contre le VHA ou le VHE, remplacés ensuite par des IgG neutralisantes qui offrent une protection à vie contre une réinfection symptomatique. La recherche de l'ARN viral par polymérisation en chaîne après transcription inverse (RT-PCR) confirme le diagnostic d'infection active et peut être le seul test efficace chez les immunodéprimés. L'hépatite A est une maladie évitable par la vaccination, les vaccins inactivés offrant une protection à vie en toute innocuité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Virus de l'hépatite A, Virus de l'hépatite E, Hépatite aiguë, Hépatite chronique


Plan


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Hépatopathies toxiques médicamenteuses et non médicamenteuses : généralités
  • L. Meunier, J. Ursic-Bedoya, D. Larrey
| Article suivant Article suivant
  • Hépatites chroniques virales B et D
  • D. Guyader

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.