Néphrectomie différée pour rein détruit sur pyonéphrose : quels sont les facteurs prédictifs de complications ? - 04/11/20
, M. Chakroun, F. Rekik, A. Saadi, H. Ayed, A. Bouzouita, A. Derouiche, R. Ben Slama, M. ChebilRésumé |
Objectifs |
Bien que de plus en plus rare dans les pays développés, la pyonéphrose reste une complication redoutable des pyélonéphrites obstructives. En effet, la néphrectomie pour rein détruit sur pyonéphrose est très pourvoyeuse de complications per- et postopératoires. L’objectif de notre étude est de déterminer les facteurs de risque potentiels des complications de cette chirurgie.
Méthodes |
Il s’agit d’une étude monocentrique rétrospective colligeant 133 patients ayant eu une néphrectomie différée pour pyonéphrose sur une période de 10 ans entre janvier 2009 et décembre 2019. Nous avons analysé pour chaque patient les données cliniques, biologiques, radiologiques et thérapeutiques ainsi que les complications per- et postopératoires. Une analyse multivariée de ces données a été réalisée en utilisant le logiciel SPSS version 21.
Résultats |
L’âge moyen des patients était de 47 ans (21–84). L’étiologie la plus fréquente était une lithiase obstructive (41,35 %). Le drainage des cavités excrétrices pendant l’épisode aigu a été réalisé chez 85 patients (61,5 %). L’association avec un abcès péri-rénal a été retrouvée chez 27 patients (20,3 %). La néphrectomie a été compliquée chez 70 patients (52,6 %) dont 58 complications peropératoires (digestives et hémorragiques principalement) et 12 en postopératoire (d’ordre septique surtout). En analyse multivariée, l’antécédent de chirurgie homolatérale (OR=3,71 ; p<0,01), l’atteinte du côté droit (OR=2,29 ; p<0,05), la lithiase urétérale obstructive (OR=3,27 ; p<0,01) et l’association d’un abcès péri-rénal étaient des facteurs prédictifs de complications. Par contre, ni le drainage des cavités excrétrices, ni la durée de l’antibiothérapie, ni le délai de la néphrectomie n’étaient corrélés significativement aux complications.
Conclusion |
La néphrectomie différée pour rein détruit sur pyonéphrose est une chirurgie laborieuse entraînant un taux de complications per- et postopératoires considérable. L’antécédent de chirurgie homolatérale, l’atteinte du rein droit, les lithiases urétérales obstructives et l’extension de l’infection en péri-rénal étaient prédictifs de ces complications.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 30 - N° 13
P. 795 - novembre 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
