S'abonner

Analyse comparative entre l’énucléation endoscopique de la prostate et l’adénomectomie prostatique robot-assistée : résultats d’une base de données nationale américaine - 04/11/20

Doi : 10.1016/j.purol.2020.07.221 
M. Labban 1, N. Abou Heidar 1, J. Najdi 1, H. Tamim 1, V. Misrai 2, A. El Hajj 1,
1 American University of Beirut Medical Center, Beirut, Liban 
2 Clinique Pasteur, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

L’énucléation endoscopique de la prostate (EEP) et l’adénomectomie prostatique robot-assistée (APR) sont deux traitements réservés aux adénomes prostatiques obstructifs de gros volumes. Peu de données sont disponibles comparant les deux procédures. Dans cette étude, nous comparons les résultats périopératoire de l’EEP et l’APR utilisant une grande base de données nationale américaine.

Méthodes

Nous avons utilisé la base de données du programme national d’amélioration de la qualité chirurgicale du Collège américain des chirurgiens (ACS-NSQIP) pour sélectionner les deux procédures (EEP ou APR) entre 2008 et 2017. Nous avons comparé les complications chirurgicales classées par système d’organes, la durée d’hospitalisation, le temps opératoire, le taux de réintervention, et le taux de mortalité entre les deux procédures. Pour évaluer l’effet du choix de la procédure sur les résultats opératoires, nous avons effectué une régression logistique multiple et une analyse utilisant le score de propension pour mieux évaluer l’effet individuel du traitement.

Résultats

L’analyse a été conduite sur 2867 patients qui ont subi une EEP et 234 patients qui ont reçu une APR. Les caractéristiques démographiques et les comorbidités étaient identiques entre les deux groupes. D’après l’analyse de régression multiple, l’APR était associée à un temps opératoire>90minutes et une durée d’hospitalisation>1 jour avec des coefficients de probabilités de [12,78 ; (7,37–22,17)] et [11,46 (8,37–15,70)], respectivement. En comparaison à l’EEP, l’APR était liée à plus de thrombose veineuse profonde [4,48 ; (1,13–17,74)] et de transfusion sanguine en périopératoire [5,94 (3,01–11,76)]. En outre, le score de propension a révélé plus de complications cardiovasculaires et de mortalité parmi ceux qui ont subi une APR (p=0,009 et p=0,036, respectivement) (Tableau 1, Tableau 2).

Conclusion

L’EEP et l’APR sont deux techniques dédiées au traitement de larges adénomes prostatiques. Notre étude est la plus grande comparant ces deux procédures. Les résultats indiquent que l’EEP possède un profil plus sûr pour le traitement de l’obstruction urinaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 13

P. 825-826 - novembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude bicentrique comparative à long terme entre photovaporisation par laser Greenlight et adénomectomie voie haute pour les prostates de plus 80 cm3
  • P. Lainé-Caroff, B. Pradère, M. Pizzighella, P. Baron, A. Ruffion, F. Bruyère
| Article suivant Article suivant
  • Traitement de l’hyperplasie bénigne de prostate par thermothérapie à la vapeur d’eau (système REZUM) : résultats à 1 an
  • C. Alegorides, M. Fourmarier, A. Chevrot, S. Lebdai, C. Eghazarian, S. Droupy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.