Le test du temps pour les progrès technologiques dans la chirurgie bipolaire de la prostate – Comparaison dans une manière prospective, randomisée, de la vaporisation bipolaire de la prostate au plasma en mode continue, à la vaporisation standard et à la résection monopolaire, ainsi qu’une parallèle entre la vaporisation au plasma, la résection, l’énucléation bipolaire et la prostatectomie ouverte - 04/11/20
, C. Ene, C. Bulai, A. Ene, C. Moldoveanu, P. GeavleteRésumé |
Objectifs |
Une étude prospective, randomisée, à long terme, a évalué l’efficacité et la sécurité de la vaporisation bipolaire au plasma en mode continue (C-VBPP), par rapport à la vaporisation standard (S-VBPP) et à la résection transurétrale monopolaire de la prostate (RTUP) dans les cas d’hyperplasie bénigne de la prostate (HBP) de volume moyen. Dans des cas d’hyperplasie bénigne volumineuse de la prostate, la résection transurétrale saline (RTUS), la vaporisation bipolaire au plasma (VBP) et l’énucléation bipolaire de la prostate (EBP) ont été comparés à la prostatectomie ouverte (PO).
Méthodes |
Cent quatre-vingt patients avec HBP, avec un volume prostatique de 30–80mL, le débit urinaire maximum (Qmax)<10mL/s et l’IPSS>19, ont été également randomisés pour la C-VBPP, la S-VBPP et la RTUP. Les patients ont été évalués en préopératoire et tous les 6 mois, pendant 6 ans âpres l’intervention en utilisant le IPSS, le Qmax, le score de la qualité de vie (QoL), le résidu vésical post-mictionnel (RVP), le volume prostatique et le taux du PSA. D’un autre côté, 320 cas avec un volume prostatique supérieur à 80mL et des paramètres symptomatiques et urodynamiques similaires ont été prospectivement inclus et également randomisés dans les quatre bras (RTUS, VPB, EBP et PO).
Résultats |
Les temps opératoires moyens étaient significativement réduits pour la C-VBPP. La perforation capsulaire (1,7 % et 1,7 % contre 8,3 %) et le saignement périopératoire (1,7 % et 3,3 % contre 11,7 %), ainsi que les taux de la baisse moyenne d’hémoglobine (0,4 et 0,6 contre 1,4g/dL) ont été significativement réduits pour la C-VBPP et la S-VBPP. Les réductions des volumes prostatiques postopératoires (73,1 %, 71,7 % et 69,1 %) et du PSA (78,4 %, 77,5 % et 76,1 %) ont été statistiquement équivalentes pour les 3 séries. Pour les grandes prostates, la PO et l’EBP ont montré des temps opératoires semblable, surpassant la RTUS et la VBP. La PO a décrit la plus longue période de cathétérisme et de l’hospitalisation, suivi par la RTUS et finalement par la VBP et l’EBP (similaires). Pendant les 6 années de suivi, des résultats statistiquement similaires ont été établis pour la PO, l’EBP et la RTUS.
Conclusions |
Le profil de la sécurité chirurgicale, la morbidité périopératoire, ainsi que la récupération sont restés supérieurs dans les deux groupes de vaporisation par rapport à la RTUP. Pour les grandes prostates, la PO et l’EBP ont décrit la plus grande efficacité chirurgicale (avec une récupération postopératoire prolongée pour la PO). À moyen et longue terme, des résultats fonctionnels généralement équivalents ont été déterminés pour les 4 techniques.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 30 - N° 13
P. 827 - novembre 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
