Cystectomie et dérivation cutanée non continente par conduit iléal robotique intracorporelle pour vessie neurologique - 04/11/20
, C. Mazouin 2, A. Manunta 3, J. Hascoet 3, K. Bensalah 3, G. Verhoest 3, L. Freton 3, R. Mathieu 3, V. Graffeille 3, Z. Khene 3, C. Voiry 3, E. Samson 3, C. Haudebert 3, B. Pradere 3, B. Peyronnet 3Résumé |
Objectifs |
La cystectomie et dérivation cutanée non continente par conduit iléal–Bricker (CB) est parfois indiquée chez les patients ayant une vessie neurologique. Des taux de complications relativement élevés ont été rapportés chez ces patients fragiles. La CB robotique intracorporelle pourrait réduire la morbidité périopératoire mais n’a jamais été décrite chez les patients neurologiques, ceci constitue l’objectif de cette vidéo.
Méthodes |
Nous présentons le cas d’une patiente de 50 ans atteinte de paralysie cérébrale présentant une rétention chronique d’urine avec incapacité d’autosondage que ce soit par l’urètre ou par cystostomie continente. Le bilan urodynamique révèle une hyperactivité détrusorienne avec un régime de pression élevé suggérant une dyssynergie vésico-sphinctérienne. Malgré 4 hétérosondages/j et un traitement anticholinergique il existe un retentissement sur le haut appareil urinaire avec de multiples calculs, une urétéro-hydronéphrose et une dégradation de la fonction rénale (DFG 26mL/min)
Résultats |
Installation en Trendelenburg, 6 trocarts sont positionnés (dont 2 assistants) et le robot Da Vinci Xi est amarré. On commence la dissection urétérale droite puis gauche en veillant à préserver la graisse périurétérale. L’uretère gauche est décroisé sous le mésosigmoide. On effectue ensuite la cystectomie. Une sonde transurétrale permet un drainage pelvien post opératoire. On réalise le conduit iléal selon Bricker. La vascularisation du mésentère est repérée à l’aide d’une injection de vert d’indocyanine (Vind). Une anastomose grélo-grélique mécanique est réalisée. On ouvre le moignon proximal de la poche iléale et réalise l’anastomose urétéro iléale (wallace 1) après avoir vérifié la bonne vascularisation des uretères par injection de Vind. Deux sondes mono J sont mises en place et le conduit iléal est extériorisé par un orifice de trocart.
Conclusion |
La réalisation d’une cystectomie et dérivation cutanée non continente par conduit iléal pour vessie neurologique par chirurgie laparoscopique robot-assistée totalement intracorporelle est faisable et pourrait permettre de diminuer la morbidité périopératoire en diminuant la taille des incisions et en évitant l’extériorisation iléale et la tension sur les mésos qui sont nécessaires lorsque la dérivation est effectuée en extracorporelle.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 30 - N° 13
P. 844 - novembre 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
