S'abonner

Épidémiologie des fractures du rachis chez l’enfant : étude transversale - 11/11/20

Epidemiology of spinal fractures in children: Cross-sectional study

Doi : 10.1016/j.rcot.2020.09.017 
Roxane Compagnon a, , Emmanuelle Ferrero b, Julien Leroux c, Yan Lefevre d, Pierre Journeau e, Rapahël Vialle f, Christophe Glorion g, Philippe Violas h, Antoine Chalopin i, Thierry Odent j, Elie Haddad k, Jérémie Nallet l, Christophe Garin m, Elie Choufani n, Tristan Langlais o, Jérôme Sales de Gauzy a

la Société française de chirurgie rachidienne (SFCR)p

la Société française d’orthopédie pédiatrique (SOFOP)p

a Hôpital des Enfants, 330, avenue de Grande-Bretagne, 31059 Toulouse, France 
b Hôpital Robert-Debré, Paris, France 
c Hôpital universitaire de Rouen, Rouen, France 
d Hôpital Pellegrin, Bordeaux, France 
e Hôpital universitaire de Nancy, Nancy, France 
f Hôpital Armand-Trousseau, Paris, France 
g Hôpital Necker, Paris, France 
h Hôpital universitaire, Rennes, France 
i Hôpital universitaire, Nantes, France 
j Hôpital universitaire, Tours, France 
k Hôpital universitaire Saint-Étienne, Saint-Étienne, France 
l Hôpital universitaire, Besançon, France 
m Hôpital universitaire, Lyon, France 
n La Timone-Enfants, Marseille, France 
o Fondation Lenval, Nice, France 
p Société française de chirurgie rachidienne (SFCR), Société française d’orthopedie pédiatrique (SOFOP), 56, rue Boissonade, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les études épidémiologiques des fractures du rachis chez l’enfant sont anciennes, pour la plupart mono-centriques, avec des séries qui s’étalent sur des périodes de 5 à 20 ans. Le mode de vie est en perpétuel changement, avec notamment l’augmentation des activités sportives et l’amélioration de la prévention des risques routiers et domestiques.

Hypothèse

Nous supposons que l’épidémiologie s’est modifiée par rapport à la littérature existante.

Objectif

Mise à jour de la description des traumatismes de la colonne vertébrale chez l’enfant et de l’adolescent par rapport à la littérature.

Matériel et méthode

Il s’agit d’une étude transversale réalisée dans 15 centres hospitalo-universitaires français, pendant une période de 1 an (année 2016). Les lésions du rachis chez l’enfant de type fracture, luxation et SCIWORA (Spinal Cord Injury Whithout Radiographic Abnormality) ont été répertoriées.

Résultats

Cent soixante-cinq enfants ont été recensés (85 filles, 80 garçons), d’âge moyen 11 ans (10 mois–17 ans) âge médian de 12 ans et 6 mois. Cent cinquante-deux enfants (92 %) présentaient une fracture, 8 (5 %) une luxation (dont 7 luxations rotatoires C1C2), 5 (3 %) un syndrome de SCIWORA. Les fractures étaient multiples dans 80 cas (49 %), contiguës dans 73 cas (91 %) et non contiguës dans 7 cas (9 %). La localisation était cervicale dans 25 cas (15 %), thoracique dans 85 cas (52 %), lombaire dans 75 cas et sacrée dans 4 cas (2 %). Selon le type de fracture il y avait : 234 tassements vertébraux (78 %), 25 burst (8 %), 5 fractures de Chance (2 %), 2 fractures de l’odontoïde et 33 autres lésions.

La cause était

Une chute dans 77 cas (47 %), un accident de sport dans 56 cas (34 %), un accident de la circulation 29 cas (18 %), autre dans 3 cas. Dans 52 cas (32 %) il y avait une ou plusieurs lésions associées : au niveau des membres dans 35 cas (67 %), thoracique ou abdominale dans 31 cas (60 %), de la tête dans 16 cas (31 %). Vingt et un cas présentaient des lésions multiples (40 %). Une atteinte neurologique était retrouvée dans 18 cas (11 %) dont 5 SCIWORA. Les complications neurologiques étaient plus fréquentes avant 9 ans.

Conclusion

L’épidémiologie des fractures du rachis chez l’enfant s’est légèrement modifiée par rapport à la littérature. On note une diminution de fréquence des lésions cervicales. Concernant les causes, les accidents de la voie publique diminuent aux dépens d’une augmentation des accidents de sport. Les lésions multi-étagées restent fréquentes et les complications neurologiques sont de l’ordre de 10 %. Les fractures de type tassement étaient les plus fréquentes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fracture vertébrale, Traumatisme du rachis, Enfant et adolescent, Épidémiologie, SCIWORA


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology : Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 106 - N° 7

P. 772-776 - novembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Luxation congénitale de hanche : promouvoir les échanges scientifiques internationaux pour mieux comprendre la pathologie et améliorer les soins aux patients
  • Federico Canavese, Pablo Castañeda, James Hui, LianYong Li, YiQiang Li, Andreas Roposch
| Article suivant Article suivant
  • L’analyse statique du tronc reflète-t-elle sa position réelle dans la vie quotidienne chez les adolescents porteurs d’une scoliose idiopathique ?
  • Sébastien Pesenti, Solène Prost, Vincent Pomero, Guillaume Authier, Lionel Roscigni, Elke Viehweger, Benjamin Blondel, Jean-Luc Jouve

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.