S'abonner

Évaluation IRM de l’hydratation des disques intervertébraux lombaires non pathologiques dans une population pédiatrique - 11/11/20

MRI evaluation of the hydration status of non-pathological lumbar intervertebral discs in a pediatric population

Doi : 10.1016/j.rcot.2020.06.017 
Manon Bolzinger a, b, , Erik Estivalèzes a, Adeline Gallini c, Eva Polirsztok d, Kariman Abelin-Genevois e, Christiane Baunin b, Jérôme Sales de Gauzy a, b, Pascal Swider a
a IMFT UMR 5502 CNRS, Toulouse, France 
b Hôpital des enfants, 30, avenue de Grande Bretagne 70034, 31059 Toulouse, France 
c UMR 1027 INSERM, Toulouse 3, France 
d Hopital universitaire de Nancy, France 
e CMCR des Massues, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le disque intervertébral (DIV) est formé par l’annulus fibrosus (AF) et le nucleus pulposus (NP) complexe inerte hydraté. La capacité de déformation du DIV, corrélée à celle du NP, dépend de son hydratation. Quand le DIV vieillit, son hydratation diminue, ainsi que ses capacités de déformation. Dans la scoliose idiopathique de l’adolescent, une des hypothèses étiologiques repose sur le DIV, étudié pour le diagnostic et le suivi de cette pathologie.

Hypothèse

L’hydratation du DIV dépend du genre, de l’âge et du niveau du segment rachidien dans une population pédiatrique asymptomatique. Le corollaire est d’établir un groupe contrôle de patients sains.

Matériel et méthodes

Une cohorte de patients avec une IRM rachidienne normale a été inclue : 98 patients, âge moyen 13,3 ans. L’évaluation des volumes des disques et de l’hydratation de chaque DIV a été effectuée à partir de séquences IRM T2, en utilisant un logiciel de traitement d’images validé. L’étude portait sur la colonne lombaire, de la jonction thoraco-lombaire à la jonction lombo-sacrée. Il a été admis que l’hydratation du DIV était liée au ratio des volumes NP et AF. Une analyse linéaire mixte multivariée a été utilisée pour explorer le rôle de l’âge, du genre et du niveau segmentaire, sur l’hydratation des disques.

Résultats

L’hydratation du groupe des garçons était globalement plus élevée que celle du groupe des filles sans différence significative. L’hydratation augmentait avec l’âge (+0,005 pour chaque année supplémentaire, p=0,0213). L’hydratation des DIV semblait plus importante au niveau thoraco-lombaire comparé au niveau lombaire, mais sans différence statistiquement significative.

Conclusion

Nous avons établi une base de données incluant l’hydratation de disques lombaires non pathologiques à partir d’IRM, selon l’âge, le sexe et le niveau du segment, avec des intervalles de confiance à 95 %.

Niveau de preuve

IV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Disques intervertébraux, Orthopédie pédiatrique, IRM, Traitement d’image


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology : Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 106 - N° 7

P. 794-798 - novembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse des changements réciproques dans les profils cervicaux supérieurs après fusion vertébrale postérieure avec la technique de dérotation simultanée à double tige pour la scoliose idiopathique de l’adolescent
  • Masashi Miyazaki, Toshinobu Ishihara, Tetsutaro Abe, Shozo Kanezaki, Naoki Notani, Masashi Kataoka, Hiroshi Tsumura
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs pronostiques des fractures du col du radius de l’enfant traitées par embrochage centromédullaire
  • Julien Hemmer, Adèle Happiette, Florence Muller, Dominique Barbier, Pierre Journeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.