S'abonner

Effets cinématiques de l’ostéotomie de dérotation fémorale unilatérale chez l’enfant diplégique avec paralysie cérébrale - 11/11/20

Kinematics after unilateral femoral derotation osteotomy in children with diplegic cerebral palsy

Doi : 10.1016/j.rcot.2020.03.011 
Eric Desailly a, Alina Badina a, b, Néjib Khouri a, b,
a Fondation Ellen Poidatz, Saint-Fargeau-Ponthierry, France 
b Hôpital universitaire Necker-Enfants malades, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Une ostéotomie de dérotation fémorale (ODF) peut être proposée dans les troubles transverses des membres inférieurs des enfants et adolescents avec paralysie cérébrale. Lorsque les déviations cinématiques transverses sont asymétriques, son indication peut être unilatérale.

Hypothèse

L’ODF unilatérale a un effet cinématique sur les troubles transverses homolatéraux ainsi que sur ceux du bassin et du côté controlatéral.

Matériels et méthodes

Parmi 170 enfants diplégiques opérés, 34 patients (12,5±2,7 ans – GMFCS I : 12, II : 22) ont eu une ODF unilatérale. Les variations cinématiques 18 mois après la chirurgie ont été évaluées par t-test avec appariement et les corrélations par test de Spearman (p<0,05). L’antéversion fémorale préopératoire moyenne était de 45±8°. En cinématique, tous présentaient du côté opéré une rotation interne de hanche de 26±7°, une rotation externe du bassin homolatéral de −8±6° et un angle de progression interne de 8±12°.

Résultats

La correction chirurgicale de l’antéversion était de −28±5°. En postopératoire, les rotations de hanche homolatérale (10±10°), de bassin (−2±5°) et de pied homolatéral (6±12°) ont été significativement améliorées. Aucune corrélation n’a été identifiée entre la variation des paramètres cinématiques et la correction chirurgicale. Les pieds controlatéraux en progression interne préopératoire (n=5) ont été améliorés (13+−9°) à (−5±7°).

Discussion

L’ODF unilatérale de la hanche chez les patients « asymétriques » ne réduit pas seulement la rotation interne cinématique de la hanche opérée. Elle améliore également la rotation du bassin et des deux pieds. Cependant, les améliorations ne sont pas proportionnelles aux corrections chirurgicales.

Niveau de preuve

IV, étude rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Paralysie cérébrale, Diplégie spastique, Hanche, Ostéotomie fémorale unilatérale, Analyse de la marche


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 106 - N° 7

P. 824-829 - novembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats cliniques et radiologiques des transferts épiphysaires de fibula vascularisées après résection d’une tumeur osseuse chez l’enfant
  • Manon Bachy, Éric Mascard, Caroline Dana, Arielle Salon, Christophe Glorion, Stéphanie Pannier
| Article suivant Article suivant
  • Analyse en 3 dimensions combinée de la morphologie et de la fonction du membre inférieur des enfants avec pied bot varus équin idiopathique : étude préliminaire
  • Virginie Rampal, Pierre-Yves Rohan, Hélène Pillet, Aurore Bonnet-Lebrun, Mickael Fonseca, Eric Desailly, Philippe Wicart, Wafa Skalli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.