S'abonner

La suture labrale a-t-elle un intérêt clinique dans le traitement arthoscopique du conflit fémoro-acétabulaire ? Résultats à 2 ans d’une série prospective multicentrique - 19/11/20

Does labral repair have a clinical benefit during arthroscopic treatment of femoroacetabular impingement? Prospective multicenter study with 2-year follow-up

Doi : 10.1016/j.rcot.2020.09.011 
Olivier May a, , Karim Ouattara b, Xavier Flecher c, Michael Wettstein d, e
et la

Société francophone d’Arthroscopie (SFA)f

a Centre de chirurgie de la hanche, Medipole Garonne, 45, rue de Gironis, 31036 Toulouse, France 
b Institut universitaire locomoteur et sport, université Côte d’Azur, CHU de Pasteur 2 de Nice, 30, voie Romaine, 06000 Nice, France 
c APHM, CNRS, ISM, Department of orthopaedics and Traumatology, Sainte-Marguerite Hospital, Institute for Locomotion, Aix-Marseille Université, Marseille, France 
d Institut de traumatologie et d’orthopédie du Léman Suisse, Clinique Genolier, route du Muids 3, 1272 Genolier, Suisse 
e Service d’orthopédie-traumatologie, HRC centre hospitalier de Rennaz, route du Vieux-Séquoia 20, 1847 Rennaz, Suisse 
f 15, rue Ampère, 92500 Rueil-Malmaison, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’arthroscopie de hanche s’est imposée comme un moyen de traitement efficace des lésions labrales associées au conflit fémoro-acétabulaire.

Objectif

Rapporter l’influence des techniques de débridement et de réparation sur les résultats fonctionnels à 2 ans de recul et évaluer l’influence de la technique de réparation.

Hypothèse

Il n’y a pas de différence significative dans les résultats fonctionnels à court terme suite à un débridement ou une réparation labrale. Le type de suture n’a pas d’influence sur les résultats fonctionnels à court terme.

Methodes

De juillet 2017 à juin 2018, les données de dix centres spécialisés en chirurgie conservatrice de la hanche ont été recueillies. Tous les patients de plus 18 ans ayant bénéficié d’une arthroscopie de hanche pour lésion labrale sur conflit fémoro-acétabulaire ont été inclus. Il s’agissait soit d’un débridement, soit d’une réparation labrale. Les réparations labrales étaient réalisées suture translabrale ou périlabrale. Le score fonctionnel d’évaluation était le Non Arthritic Hip Score(NAHS).

Results

Au total, 187 patients ont bénéficié d’une arthroscopie de hanche pour lésion labrale sur conflit fémoro-acétabulaire, 42 (22,5 %) ont bénéficié d’un débridement et 145 (77,5 %) ont bénéficié d’une réparation. Dans le groupe réparation, 66 (45,8 %) étaient translabrales et 79 (54,2 %) étaient périlabrales. La moyenne d’âge était de 33,3±10,3 (18–63), dont 37,6 % (71) de femmes. Le suivi moyen était de 16,2 mois (10–26,4). Le NAHS moyen s’est amélioré de 47,3à 72,8 (p<0,05) au dernier suivi. Il n’y avait pas de différence significative du NAHS global entre les groupes réparations et débridement (p>0,05). Il n’y avait pas de différence significative entre les groupes réparations translabrale et périlabrale (p>0,05).

Conclusions

Il n’y a pas de différence significative dans les résultats fonctionnels à court terme après réparation labrale ou débridement. Le type de suture labrale n’influence pas les résultats fonctionnels à court terme.

Niveau d’étude

II, cohorte prospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Arthroscopie, Labrum, Réparation, Débridement


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 106 - N° 8S

P. S59-S64 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les PSI sont-ils plus précis que les techniques conventionnelles ou la navigation pour obtenir la correction planifiée après ostéotomie tibiale de valgisation ?
  • Nicolas Tardy, Camille Steltzlen, Nicolas Bouguennec, Jean-Loup Cartier, Patrice Mertl, Cécile Batailler, Jean Luc Hanouz, Goulven Rochcongar, Jean-Marie Fayard, Société francophone d’arthroscopie(SFA)

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.