S'abonner

Étude prospective monocentrique évaluant la fréquence, les caractéristiques cliniques et l’impact sur la qualité de vie de l’atteinte génitale de la dermatite atopique (étude GENIAD) : analyse intermédiaire à 6 mois - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.093 
M. Sarrazin 1, , F. Dezoteux 1, 2, A. Moreau 1, S. Azib 1, D. Staumont-Sallé 1, 2
1 Dermatologie, CHU Lille 
2 Univ Lille, inserm, CHU Lille U1286 INIFINITE, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’atteinte génitale de la dermatite atopique (DA) est peu décrite dans la littérature et sa prévalence chez l’adulte est mal connue.

Matériel et méthodes

Nous avons mené une étude observationnelle prospective au sein du service de Dermatologie du CHU de Lille, entre août 2019 et août 2020. Nous présentons une analyse intermédiaire des résultats à 6 mois. Les patients inclus étaient majeurs et consultaient pour une DA extra-génitale. Les données sociodémographiques et anamnestiques, les scores de sévérité globale, la description clinique de l’atteinte génitale, les scores évaluant la qualité de vie et la fonction sexuelle (en cas d’atteinte génitale) étaient recueillis. L’objectif principal était d’estimer la fréquence de l’atteinte génitale de la DA.

Résultats

34 patients étaient inclus, 18 hommes et 16 femmes, avec un âge médian (q1;q3) de 39 ans (26;51). L’atteinte génitale était trouvée chez 11 patients [32,4 %, IC95 (17,4–50,5)]. La région pileuse (63,6 %) et la région péri-génitale (54,5 %) étaient les plus atteintes. La xérose (90,9 %) et l’érythème (63,6 %) étaient les caractéristiques sémiologiques les plus évoquées, mais la lichénification (note médiane [min-max] 7,5/10]5–10]) et les excoriations (6,0/10 [2–8]) étaient les manifestations les plus sévères quand elles sont présentes. La présence de lésions génitales était associée de manière significative à la sévérité de la pathologie selon le score EASI (p=0,025). L’atteinte génitale semblait associée au sexe masculin, au jeune âge, à l’atteinte cutanée diffuse et à une atteinte cutanée plus sévère selon le SCORAD (tendance statistique). La qualité de vie des patients, appréciée par le score DLQI, semblait plus altérée dans le groupe avec atteinte (DLQI médian 11 versus 8, p=0,3). Uniquement évaluée dans le groupe avec atteinte, 3 hommes (37,5 %) et 2 femmes (66,7 %) présentaient une altération de la fonction sexuelle selon les scores IIEF et FSFI.

Discussion

Dans cette analyse intermédiaire, la fréquence de l’atteinte génitale de la DA est importante, et ce d’autant plus que la pathologie est sévère. Celle-ci est plus fréquente chez les hommes, mais quand elle est présente chez les femmes, elle est plus sévère. La qualité de vie est également plus altérée dans le groupe avec atteinte génitale sans que la différence ne soit statistiquement significative. Les résultats finaux de cette étude sont prévus pour août 2020 ce qui nous permettra de confirmer ces résultats préliminaires sur un effectif plus important et de mettre en évidence d’éventuels facteurs associés à l’atteinte génitale. Dans notre étude, seulement 25 % des patients déclaraient avoir déjà bénéficié antérieurement d’un examen génital par un dermatologue. Cette atteinte mérite pourtant d’être connue des dermatologues afin d’optimiser la prise en charge de la DA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Atteinte génitale, Dermatite atopique, Qualité de vie


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A122-A123 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Troubles du sommeil chez les patients ayant une dermatite atopique : intérêt de l’actimétrie et d’une application smartphone
  • M. Jachiet, S. Bieuvelet, A.L. Argoud, M. Vallée, S. Zinai, F.X. Lejeune, D. Leger, J.-D. Bouaziz, M. Elbaz, M. Bagot
| Article suivant Article suivant
  • Diversité des lymphocytes T auxiliaires et réponse au dupilumab des patients atteints de dermatite atopique
  • C. Trichot, L. Faucheux, L. Karpf, M. Grandclaudon, L. Pattarini, M. Bagot, T. Mahévas, M. Jachiet, A. Saussine, J.-D. Bouaziz, V. Soumelis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.