S'abonner

Évolution des modalités de l’électronthérapie corporelle totale dans le mycosis fongoïde : étude monocentrique - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.142 
D. Canu 1, , A. Pham-Ledard 1, 2, N. Ouhabrache 3, M. Beylot-Barry 1, 2
1 Dermatologie, hôpital Saint-André 
2 Inserm U1053, université Bordeaux 
3 Radiothérapie, hôpital Haut-Lévêque, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’électronthérapie corporelle totale (ECT) est une technique de radiothérapie développée depuis près de 70 ans pour le traitement du mycosis fongoïde (MF). La technique et les modalités de traitement ont évolué avec le temps, utilisant un nombre de champs d’irradiation croissant et des doses d’irradiation moindres permettant notamment une meilleure tolérance du traitement.

Matériel et méthodes

Étude monocentrique rétrospective de tous les patients présentant un lymphome T cutané traités de 2011 à 2020

Résultats

25 patients ont été traités par ECT pour un total de 29 séquences de traitement (4 ont été traités à 2 reprises). Il s‘agissait de 25 MF (15 T2 dont 9 pilotropes ; 2 T3 dont 1 pilotrope ; 8 T4, dont 2 syndromes de Sézary). La population était à prédominance masculine (17 hommes) et la moyenne d’âge était de 60 ans (37–78 ans), ce qui correspond à l’épidémiologie classique du MF. De 2011 à 2016, les patients ont reçu une dose totale de 36–40Gy (13 traitements) ; puis de 2016 à 2020, une dose de 12Gy (16 traitements). La durée de suivi post-ECT pour le groupe 36–40Gy était de 36 mois (2–128) et pour celui 12Gy, de 23 mois (4–45). Le taux de réponse globale (RC+RP) à 3 mois n’était pas différent entre les groupes (84,6 % pour 36–40Gy et 93,7 % pour 12Gy ;p=0,57) mais avec plus de RC dans le groupe 36–40Gy. Il n’y avait pas de différence de réponse ou de récidive entre les MF pilotropes et non pilotropes. Le taux de rechute à un an n’était pas significativement différent (61,5 % groupe 36–40Gy ; 68,7 % groupe 12Gy,p=0,71). Le délai moyen de récidive est plus court dans le groupe 12Gy (5,1 vs 9,6 mois, p=0,47). Les patients traités par ECT faible dose ont eu moins d’effet secondaire type radioépithélite.

Discussion

Comme dans la littérature, le taux de réponse globale précoce dans les deux groupes est sensiblement le même, avec une part plus importante de RP vs RC dans le groupe 12Gy. Le taux de récidive à 12 mois semble comparable mais nous n’avons pas pu comparer à plus long terme les deux groupes, le groupe 12Gy ayant une durée de suivi plus limitée. À noter que les récidives dans le groupe 12Gy ont été principalement traitées localement (radiothérapie de basse énergie, UV, chlormethine locale). Si l’ECT s’intègre dans une stratégie thérapeutique globale, rarement curative, l’intérêt de l’ECT faible dose est également le renouvellement possible de la technique si besoin, ce qui est plus difficilement envisageable pour les doses de 36–40Gy. Elle est devenue la référence depuis quelques années permettant des résultats à court et moyen terme comparables à la dose classique, moins d’effets secondaires, une plus grande disponibilité de la technique qui devient renouvelable et à moindre coût, et une durée de traitement plus courte pour le patient (3 semaines). Elle peut aussi être proposée en pré-allogreffe hématopoïétique comme cela a été le cas chez 1 de nos patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Électronthérapie corporelle totale, Lymphome T cutané primitif, Radiothérapie


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A149-A150 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Changements dans l’épidémiologie des lymphomes cutanés primitifs en France : une analyse de 8593 patients du registre du Groupe Français d’Etude des Lymphomes Cutanés (GFELC)
  • G. Dobos, A. de Masson, C. Ram-Wolff, M. Beylot-Barry, A. Pham-Ledard, N. Ortonne, S. Oro, M. Battistella, M. d’Incan, J. Rouanet, F. Franck, M.-D. Vignon-Pennamen, N. Franck, A. Carlotti, S. Boulinguez, L. Lamant, T. Petrella, S. Dalac, P. Joly, P. Courville, J. Rivet, O. Dereur, F. Amatore, S. Taix, F. Grange, A. Durlach, G. Quéreux, N. Josselin, I. Moulonguet, L. Mortier, R. Dubois, E. Maubec, L. Laroche, L. Michel, I. Templier, S. Barete, C. Nardin, O. Augereau, B. Vergier, M. Bagot, Groupe Français d’Etude des Lymphomes Cutanés (GFELC)
| Article suivant Article suivant
  • ICOS est fortement exprimé dans les lymphomes T cutanés épidermotropes et son ciblage permet l’inhibition des cellules tumorales
  • F. Amatore, N. Ortonne, M. Lopez, F. Orlanducci, R. Castellano, S. Ingen-Housz-Oro, A. De Croos, L. Gorvel, A. Goubard, C. Salvado, R. Bouabdallah, N. Bonnet, J.-J. Grob, P. Gaulard, M. Bagot, A. Bensussan, P. Berbis, D. Olive

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.