S'abonner

Lichen plan bulleux et traitement anti-« programmed cell-death-1 » : cas clinique et revue de la littérature - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.165 
C. De Lorenzi 1, , R. André 1, A. Wuillemier 2, G. Kaya 1, M. Abosaleh 1
1 Dermatologie 
2 Oncologie, hôpitaux universitaires de Genève, Genève, Suisse 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les effets secondaires cutanés des immunothérapies sont de plus en plus rencontrés en pratique courante. Bien que les réactions lichénoïdes aux anti-programmed cell-death-1 (PD1) soient connues, seuls quelques cas de lichen plan bulleux sont rapportés dans la littérature. Nous décrivons ici un cas de lichen plan secondairement bulleux survenu sous nivolumab et faisons une revue de la littérature des cas induits par anti-PD1.

Matériel et méthodes

Une revue de la littérature des cas de lichen plan bulleux induits par anti-PD1 a été effectuée dans Medline via Pubmed.

Observations

Un homme de 68 ans, suivi pour un carcinome rénal à cellules claire métastatique traité par nivolumab, développait 3 mois après le début du traitement des papules violines prurigineuses sur les membres inférieurs, d’évolution bulleuse. Après corrélation anatomoclinique, nous concluions à un lichen plan secondairement bulleux induit par le nivolumab. Une corticothérapie systémique et l’arrêt de l’immunothérapie étaient nécessaires à l’amélioration clinique.

Résultats

Nous avons colligé dans la littérature 20 cas de lichen plan induits par anti-PD1 (nivolumab ou pembrolizumab), dont 6 de forme bulleuse, publiés entre 2016 et 2018. Ces cas ont parfois nécessité une corticothérapie systémique voire l’arrêt de l’immunothérapie.

Discussion

La dermatose lichénoïde touche environ 17 % des patients sous traitement anti-PD1/PD-L1. Histologiquement, on observe des signes de dermatose lichénoïde commune. Il est difficile de faire la distinction entre le lichen plan primaire et les formes médicamenteuses, en particulier celles résultant d’un traitement anti-PD1. Il est également difficile d’apporter des réponses sur le rôle déclencheur de l’immunothérapie, car la physiopathologie du lichen plan reste mal connue. À l’inverse, l’apparition de ce phénomène avec cette classe de médicaments renforce la notion de réponse immunitaire contre un antigène kératinocytaire associé à une surexpression de la PD-L1 dans les kératinocytes. Le délai d’apparition des effets secondaires cutanés sous immunothérapie anti-PD1 peut être de plusieurs semaines à mois. L’arrêt de l’immunothérapie n’est discuté qu’en cas d’évolution défavorable sous corticothérapie systémique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Lichen plan bulleux, Nivolumab, Pembrolizumab


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A161-A162 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Photosensibilisation aux phénothiazines topiques : étude rétrospective multicentrique
  • C. Cariou, C. Droitcourt, M.N. Osmont, M.C. Marguery, H. Dutartre, J. Delaunay, M. Avenel-Audran, A. Dupuy, H. Adamski, Société française de photodermatologie
| Article suivant Article suivant
  • DRESS induit par la ceftaroline avec atteinte pulmonaire
  • B. Bensaid, V. Bourdenet, D. Jullien

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.