S'abonner

Anaphylaxie à la chlorhexidine imprégnant un cathéter central - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.170 
S.T. Colin 1, , C. Mouton-Faivre 1, T. Hubert 2, S. Kara Mostefa 2, T. Bermand 1, A.-C. Bursztejn 1
1 Service de dermatologie–allergologie 
2 Service de réanimation et soins continus de chirurgie cardiaque, CHRU de Nancy, Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les réactions anaphylactiques au cours des anesthésies générales sont le plus souvent provoquées par le curare injecté à l’induction anesthésique. Cependant, au cours de la chirurgie, des médicaments autres que ceux de l’anesthésie peuvent être à l’origine de réactions anaphylactiques. Nous rapportons un cas d’anaphylaxie à la chlorhexidine imprégnant un cathéter central.

Observations

Un patient de 44 ans était opéré d’un anévrysme de l’aorte ; 40minutes après l’induction anesthésique, la pose d’une voie veineuse centrale avec un cathéter imprégné de chlorhexidine était réalisée. À 5minutes, survenait un collapsus cardiovasculaire (TA à 50/32mmHg) sans tachycardie, sans désaturation. Une éruption érythémateuse du visage et du tronc était constatée ainsi qu’un sus-décalage ST sur coronaires saines. Le taux de tryptase mesuré à 1h50 était à 11,7 μg/L (tryptase basale mesurée à distance de la réaction à 6,3μg/L). La symptomatologie a régressé après traitement adapté et la chirurgie a été reportée. Devant la suspicion de réaction anaphylactique, un bilan allergologique était réalisé 72h plus tard. Ce bilan révélait un prick-test en concentration pure et une intradermoréaction (IDR) diluée au 1/100e avec chlorhexidine positifs en lecture à 15minutes et un taux d’IgE spécifiques pour chlorhexidine de 0,90 kUI/L (n<0,10 kUI/L). Sans cathéter imbibé de chlorhexidine, la nouvelle prise en charge chirurgicale se déroulait sans incidents. On peut noter que notre patient appliquait souvent chlorhexidine sur peau saine sans réactions.

Discussion

Les réactions anaphylactiques à la chlorhexidine sont fréquentes. Récemment, Baird et al. ont publié une série de 3 cas d’anaphylaxie induite par la chlorhexidine imbibant un cathéter central. Les réactions allergiques immédiates avec chlorhexidine surviennent en général en cas d’effraction cutanée importante ou en cas d’administration systémique. Les cathéters imprégnés de chlorhexidine ont d’ailleurs été retirés du marché au Japon en 1997 après observation d’une série de 13 cas d’anaphylaxie peropératoire à la chlorhexidine dont 1 décès. Ces cathéters sont utilisés afin de limiter le risque d’infections. Pourtant, une revue systématique publiée en 2008 n’avait pas montré de réduction significative de ce risque en comparant des chirurgies avec et sans cathéters imprégnés.

Conclusion

Nous rapportons un cas d’anaphylaxie à la chlorhexidine imprégnant un cathéter central. La nature et le délai de survenue des symptômes à distance de l’induction et juste après l’introduction du cathéter associés à la positivité des tests cutanés, des IgE spécifiques et à l’élévation du taux de tryptase nous ont permis d’établir ce diagnostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anaphylaxie, Cathéter central, Chlorhexidine


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A164 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité de l’étanercept dans les toxidermies sévères : 3 cas
  • S.T. Colin, A. Marzouki-Zerouali, P. Evon, M. Mariano-Bourin, A.-C. Bursztejn
| Article suivant Article suivant
  • Allergie de type immédiate à l’acide folique synthétique
  • B. Schnebert, G. Dupire

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.