S'abonner

Photothérapie dynamique en lumière naturelle associée au mébutate d’ingénol dans le traitement des kératoses actiniques : étude pilote comparative - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.217 
E. Mio Bertolo , S. Assikar, M. Hazard, I. Matei, C. Bedane
 Dermatologie, CHU Dupuytren, Limoges, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La photothérapie dynamique en lumière naturelle (DL-PDT) est un des traitements de référence des kératoses actiniques grade I–II. Elle est facilement réalisable en France métropolitaine et bien acceptée par les patients du fait d’une réduction de la douleur. Toutefois les travaux récents de Fargnoli et al. (JEADV 2015) et Assikar et al. (JEADV 2020) suggèrent un taux de récidive à 6 mois plus élevé qu’avec la technique de PDT classique. L’objectif de notre étude était de déterminer si la combinaison du mébutate d’ingénol et de la DL-PDT réduisait le taux de récidive à 1 an, et d’en étudier la tolérance.

Matériel et méthodes

Nous avons inclus 10 patients d’âge moyen 68,9 ans. Le nombre de kératoses actiniques sur la zone cible était en moyenne de 28 (grade I–II) au niveau du visage, du vertex et du cuir chevelu. De J1 à J15, les patients devaient s’appliquer une crème kératolytique à base d’urée à 30 % tous les soirs sur la zone à traiter. À J15, des soins locaux de détersion de l’hyperkératose ont été effectués. Une dose de 4g de méthyl aminolévulinate était appliquée sur la zone à traiter, puis après 30min le patient devait s’exposer à la lumière naturelle en continu pendant 2h. Au 3e mois, le mébutate d’ingénol 150 microg/g était appliqué sur un hemicrâne par randomisation droite et gauche. La première application était réalisée par l’investigateur puis les patients étaient éduqués à réitérer l’application pendant 2jours consécutifs.

Résultats

À 6 mois, la combinaison DL-PDT+mébutate d’ingénol a permis la disparition des kératoses actiniques chez 95 % des patients contre 77,8 % pour la DL-PDT seule (RR=17,2 %). À 12 mois, l’efficacité de la combinaison DL-PDT+mébutate d’ingénol était de 86 % contre 69 % pour la DL-PDT seule (RR=17 %, p=0,01). Les principaux effets indésirables décrits étaient un érythème et une légère sensation de picotement/brûlure (8 patients/10), un érythème persistant>3jours (2/10) et une irritation après l’application du mébutate d’ingénol chez tous les patients. Aucun carcinome épidermoïde n’a été diagnostiqué au bout d’un an de suivi.

Discussion

L’association DL-PDT et mébutate d’ingénol permet donc le maintien de la réponse à 6 et 12 mois. Cela confirme que la combinaison DL-PDT et mébutate d’ingénol a une efficacité supérieure à la DL-PDT seule à 6 et 12 mois. Nous avons trouvé 2 études qui montrent que la DL-PDT a une efficacité supérieure ou égale à celle du mébutate d’ingénol et améliore la tolérance locale. Le pré-traitement par la PDT réduit l’inflammation liée au mébutate d’ingénol et améliore donc l’observance du traitement.

Conclusion

La PDT en lumière naturelle combinée au mébutate d’ingénol est une bonne option pour le traitement des kératoses actiniques grade I–II du fait de sa bonne reproductibilité et du maintien de la réponse à 12 mois en comparaison avec la PDT seule.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Kératoses actiniques, Mébutate d’ingénol, Photothérapie dynamique


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A186-A187 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Métastases cutanées d’angiosarcome cardiaque simulant des engelures
  • C. Merklen, E. Birckel, L. Bottlaender, A. Blind, L. Droy-Dupré, A. Mahé
| Article suivant Article suivant
  • Traitement des kératoses actiniques du sujet immunodéprimé par photothérapie dynamique textile
  • M. Oberle, M. Dubois, H. Abi Rached, C. Vicentini, F. Dezoteux, E. Thécua, L. Fabienne, C. Maire, S. Mordon, L. Mortier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.