S'abonner

Google trends peut-il prédire de nouveaux signes cutanés durant les épidémies ? - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.241 
S. Huynh 1, , G. Lamé 2, T. Hubiche 3, K. Ezzedine 1, T.-A. Duong 1
1 Dermatologie, CHU Henri Mondor, Créteil 
2 Université Paris Saclay, Centrale Supélec, Laboratoire de Génie industriel, Gif-sur-Yvette 
3 Dermatologie, CHU de Nice, Nice, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Google trends (GT) permet de connaître la fréquence à laquelle un terme a été cherché dans Google. Son intérêt a été démontré pour prédire et détecter des foyers épidémiques. Cependant, aucune étude n’a évalué son intérêt pour détecter de nouveaux signes cutanés en intégrant l’influence de facteurs externes i.e. confinement et couverture médiatique des nouveaux signes. L’objectif de ce travail est d’évaluer l’activité et l’influence de facteurs externes sur les recherches des signes cutanés liés à SARS-Cov-2 dans plusieurs pays.

Matériel et méthodes

Deux recherches sur GT en incluant les termes 1/« orteil(s) » et « engelure(s) », et 2/« Coronavirus » ont été réalisées pour la période 1er janvier - 16 mai 2020 dans 6 pays (France, États-Unis, Grande Bretagne (GB), Espagne, Italie et Allemagne). Pour chacun des pays, les facteurs externes i.e. date de confinement et annonce grand média des signes cutanés ont été collectés. La séquence de recherche signes cutanés versus coronavirus a été visualisée sur une figure commune en utilisant le ratio signes cutanés/coronavirus. Une régression linéaire par segments, en intégrant les dates de confinement et d’annonce médiatique de chaque pays a été réalisée pour étudier l’impact des facteurs externes sur les recherches.

Résultats

Les volumes relatifs de recherche ou relative search volumes (RSVs) fournis par GT et liés aux engelures sont croissants sur la période débutant mi-mars jusqu’aux annonces médiatiques (où elle atteint un pic dans 3 pays). Le ratio RSVs engelures/RSVs Coronavirus, montre que l’intérêt relatif pour les engelures croît dans l’ensemble des pays. La régression linéaire par segments met en évidence :

– après le début du confinement, un effet de seuil négatif (p<10−3 seulement en GB) puis une pente croissante (p<10−3) en France, Italie et GB ;

– post annonces médiatiques, un effet de seuil positif et une pente décroissante (p<10−3) en France, Espagne, Italie et États-Unis (où p<10−3seulement pour l’effet de seuil) ;

– aucune variation en Allemagne.

Le coefficient de détermination R2 ajusté entre 0,305 et 0,351 pour la France, Espagne, Italie, et États-Unis montre une corrélation moyenne entre le RSV et le temps.

Discussion

L’augmentation des RSVs signes cutanés avant les médias dès la mi-mars témoigne d’un signal précoce présent sur Google. Dans 4 pays, cet intérêt culmine au moment des annonces. Le ratio engelure/coronavirus montre cependant un seuil élevé de recherches après les annonces en comparaison avec le coronavirus seul.

Conclusion

Un système d’alerte sur Google permettrait une détection précoce de symptômes cutanés associés à une maladie émergente. La prise en compte de facteurs, influençant les requêtes, est nécessaire pour garantir la fiabilité de tels systèmes d’alerte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Big data, Coronavirus, Engelures, Google trends


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A199-A200 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Incidence des manifestations cutanées au cours de la COVID-19 : étude prospective sur 103 patients
  • M. Hedou, M. Masson Regnault, E. Hainaut
| Article suivant Article suivant
  • L’éruption vésiculeuse acantholytique associée à la COVID-19 : une nouvelle entité
  • A. Mahé, C. Merklen, E. Birckel, A. Blind, L. Bottlaender, P. Lefèbvre, L. Droy-Dupré

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.