S'abonner

Modèle 3D réinnervé de dermatite atopique - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.326 
F. Huet 1, 2, , A. Bataille 2, N. Lebonvallet 2, L. Misery 1, C. Le Gall-Ianotto 2
1 Service de Dermatologie, CHRU Brest 
2 LIEN, UBO, Brest, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La dermatite atopique (DA) est une dermatose inflammatoire chronique dont le prurit est le symptôme majeur. Les terminaisons nerveuses cutanées transmettent le prurit ainsi que l’inflammation neurogène cutanée (INC). Actuellement, aucun modèle ne prend en compte cette INC. Un modèle 3D in vitro de DA réinnervé permettrait de mieux comprendre la physiopathologie de la DA et de son prurit.

Matériel et méthodes

Des explants de peau humaine ont été réinnervés avec des cellules issues de ganglions rachidiens dorsaux de rat (GRDs), puis traités ou non avec un cocktail pro-inflammatoire (CI) comprenant interleukines 4 et 13, acide polyinosinique-polycytidylique et TNF-α. L’INC (mesurée par la libération de neuropeptides) et les protéines de la différenciation épidermiques (filaggrine, loricrine, cytokératine 10) étaient analysées à la fois par immuno-histochimie, biologie moléculaire et Elisa sur le surnageant.

Résultats

La réinnervaton était effective à j5 (n=5, p<0,001), mais aucune modification du nombre de fibres nerveuses n’était observée après l’ajout du CI. L’ajout du CI sur les explants induisait des caractéristiques de DA. En l’absence d’innervation, l’expression protéique de la filaggrine et la loricrine était diminuée, alors que celle de la kératine 10 avait augmenté lors de l’ajout du CI (p<0,05). Sur le plan de l’inflammation, l’expression protéique de la TSLP n’était pas augmentée, mais l’ajout de CI entraînait une libération de substance P. La réinnervation des explants (sans inflammation) n’entraînait pas de modification de l’expression de la filaggrine ou de la cytokératine 10. L’expression de loricrine était augmentée dans le modèle réinnervé. L’inflammation et l’altération la barrière épidermique sous CI, semblait diminuer en présence de GRDs. La libération de SP n’était pas augmentée lorsque les explants cutanés étaient réinnervés. En revanche, aucune activation des neurones (libération de neuropeptide) n’était observée.

Discussion

Dans notre modèle mimant une peau atteinte de DA réinnervé, la réinnervation était effective mais n’entraîne pas d’INC. Dans la DA, l’innervation engendre l’inflammation neurogène qui entraîne un cercle vicieux inflammatoire avec une altération des protéines de la différenciation et une augmentation de l’inflammation cutanée. Cependant, celui-ci ne semble pas être activé dans notre modèle. Le CI entraîne une stimulation des kératinocytes avec la libération de substance P qui, après réinnervation, n’était plus présente. L’innervation semble avoir un rôle protecteur vis-à-vis de l’inflammation dans notre modèle. Cette absence d’INC est due à une absence de stimulation des fibres nerveuses (de rats) par la TSLP-humaine dû à une absence d’homologie de séquence. Pour s’affranchir du biais hétérologue du modèle, un modèle 100 % humain avec des neurones-sensoriels dérivés de cellules-souches est en cours d’optimisation afin de permettre l’activation de la boucle d’inflammation neurogène présent dans la DA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dermatite atopique, Petites fibres nerveuses


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A241-A242 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pityriasis rubra pilaire de l’adulte : étude rétrospective multicentrique
  • A. Gerard, M. Bataille, A. Leguern, J.F. Quinchon, D. Staumont-Salle, P. Modiano
| Article suivant Article suivant
  • Existe-il une protopicophobie dans la dermatite atopique ?
  • F. Kurihara, J. Castagna, A. Hamelin, T. De Risi Pugliese, E. Amsler, A. Barbaud, A. Soria

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.