S'abonner

Mastocytose systémique congénitale sévère associée à des mutations KIT et EZH2 - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.393 
O. Maincent 1, , L. Polivka 1, D. Canioni 2, S. Fraitag 2, L. Maouche-Chrétien 3, O. Hermine 3, S. Hadj-Rabia 1, C. Bodemer 1
1 Département de dermatologie, AP–HP, hôpital Necker–Enfants malades, unité Inserm 1163, institut Imaginer, université Paris-centre 
2 Service d’anatomocytopathologie, AP–HP, hôpital Necker–Enfants malades, université Paris-Centre 
3 Laboratoire des mécanismes moléculaires des troubles hématologiques et implications thérapeutiques, unité Inserm U1163, Imagine–institut des maladies génétiques, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les mastocytoses sont liées à l’accumulation clonale de mastocytes dans un ou plusieurs tissus. Les symptômes sont liés à la dégranulation mastocytaire et à l’infiltration tissulaire de mastocytes. Chez l’enfant, celles-ci s’expriment surtout dans une forme cutanée pure. Cependant, des formes systémiques agressives sont possibles. La mutation somatique la plus fréquente est celle du site catalytique du récepteur KIT :KIT D816V. Cette mutation peut être trouvée dans des formes très différentes de la maladie et n’explique pas à elle seule l’hétérogénéité des mastocytoses.

Matériel et méthodes

Observations : un garçon, 5 ans, sans antécédent, présentait dès la naissance, une hépato-splénomégalie, une macrocéphalie isolée (+3DS), une infiltration cutanée diffuse avec signe de Darier positif et des signes d’activation mastocytaire : bulles, prurit, flush et nombreuses réactions alimentaires. La biopsie ostéomédullaire montrait une infiltration myélomonocytaire et 15 % de mastocytes CD25+ CD30+. Le diagnostic de mastocytose systémique (MS) avec maladie de la lignée hématologique non mastocytaire clonale associée (SM-AHNMD) a été retenu. Le séquençage de KIT (peau et moelle) a identifié la mutation D816V. Les autres gènes habituellement associés au SM-AHNMD étaient normaux : TET2, SRSF2, ASXL1, RUNX1, JAK2 et RAS. L’analyse d’exome a permis d’identifier une mutation germinale hétérozygote dans le gène EZH2 (Enhancer of Zeste Homolog 2), [c.541G>C/p.(G181R)]. À l’image des SM-AHNMD KITD816V+ de l’adulte, un traitement par midostaurine per os a été débuté permettant une nette diminution des signes d’activation mastocytaire, une rémission complète de la myélomonocytose et une stabilisation de l’infiltrat médullaire et cutané. Le recul est de 4 ans.

Résultats

Des mutations hétérozygotes dans EZH2 sont associées au syndrome de Weaver, caractérisé par un gigantisme, une macrocéphalie, une avance de l’âge osseux et une susceptibilité aux cancers (surtout hémopathies). Sa pénétrance est incomplète et son expressivité variable. EZH2 code une histone méthyltransférase, élément épigénétique répresseur, impliquée dans la modélisation de la chromatine et la répression transcriptionnelle. Récemment, des mutations somatiques dans EZH2 ont été identifiées dans des MS de l’adulte ; elles sont associées à un mauvais pronostic.

Ainsi, l’association d’une mutation germinale dans EZH2 et de la mutation KIT D816V conduit probablement à une MS congénitale particulièrement agressive.

Discussion

Des cofacteurs d’expression pouvant expliquer les formes rares systémiques des mastocytoses pédiatriques restent à identifier. Nous rapportons ici le premier cas de MS agressive congénitale expliquée par l’association des mutations KIT D816V et EZH2.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Mastocytose systémique, Mutation D816V, Mutation EZH2


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A274-A275 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Morbi-mortalité des neurofibromes internes au cours de la NF
  • A. Le Seac H, A. Jannic, S. Moryousef, S. Ferkal, K. Ezzedine, P. Wolkenstein
| Article suivant Article suivant
  • Lentigines et maladie de Peutz–Jeghers
  • A. Palladini, C. Chiaverini, K. Zaafrane, H. Karmous-Benailly, D. Héron, S. Chantot-Bastaraud, C. Coutton, G. Vieville

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.