S'abonner

Des éruptions acnéiformes révélatrices d’une localisation cutanée de lymphomes T liés à HTLV1 - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.417 
F. Philibert 1, , T. Muller 1, M. Colas 1, V. Hebert 2, P. Musson 1, N. Cordel 1
1 Dermatologie, CHU Guadeloupe, Guadeloupe 
2 Dermatologie, CHU Rouen, Rouen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La leucémie/lymphome T liée à HTLV1 (ATLL) est une hémopathie maligne rare qui sévit en zone d’endémie notamment dans l’arc caraïbéen. Des manifestations cutanées sont associées dans la moitié des cas et se caractérisent classiquement par des nodules tumoraux, des plaques ou plus rarement une érythrodermie. Nous rapportons 3 cas d’atteinte cutanée d’ATLL de présentation clinique inhabituelle à type d’éruption acnéiforme du visage et du décolleté.

Observations

Une patiente de 45 ans, suivie pour une myélite à HTLV1, présentait une dermatose micro-papuleuse d’allure rétentionnelle et pustuleuse du visage et du cou. Après l’échec de multiples traitements anti-acnéiques (cyclines, peroxyde de benzoyle, …), le diagnostic de localisation cutanée d’ATLL était retenu en raison d’une histologie caractéristique et de la positivité de la PCR HTLV1 dans la peau. Une 2e patiente de 56 ans suivie pour une uvéite antérieure récidivante de cause indéterminée était adressée pour une dermatose micro-papuleuse du visage et du décolleté d’apparition récente. La biopsie cutanée, la positivité de la PCR HTLV1 et la recherche d’intégration du génome viral dans les lymphocytes cutanés permettaient d’établir le diagnostic d’ATLL. L’association zidovudine et Interféron instaurée chez ces deux patientes permettait dans un 1er temps une régression partielle des lésions, avant leur réapparition à l’arrêt du traitement pour effets indésirables chez la 1re patiente et pour progression chez la 2e patiente. Une 3e patiente de 57 ans, suivie pour un ATLL, présentait une éruption acnéiforme du visage et du décolleté. La biopsie cutanée était en faveur du diagnostic d’ATLL mais seule la PCR sanguine était positive. Nous avons conclu par analogie à une localisation cutanée de son ATLL.

Discussion

À notre connaissance, l’atteinte acnéiforme du visage au cours de l’ATLL n’a pas été rapportée dans la littérature. En revanche, des formes micro-papuleuses du tronc et des membres ont déjà été décrites. Ces éruptions micro-papuleuses, lorsqu’elles sont localisées sur les zones séborrhéiques (visage, décolleté) comme chez nos patientes, peuvent être prises à tort pour une acné et retarder le diagnostic. Cette forme clinique est à connaître en raison de l’importance des signes cutanés dans le diagnostic rapide de l’ATLL au vu du pronostic sombre de l’affection. Cette présentation ne semble pas être associée à une forme clinique particulière d’ATLL. L’apparition tardive d’une dermatose acnéiforme, pseudo-comédogène, de localisation atypique avec une extension au-delà du visage et ne répondant pas aux traitements usuels de l’acné chez un patient originaire d’une zone d’endémie virale HTLV1 doit faire évoquer le diagnostic de localisation cutanée d’ATLL et doit faire pratiquer une sérologie virale de dépistage et une biopsie cutanée avec recherche d’intégration du génome viral dans les lymphocytes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Éruption acnéiforme, HTLV1, Lymphome cutané T


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A286 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Corrélation entre la balance T effecteurs/T régulateurs et l’agressivité des lymphomes T cutanés primitifs : une étude phénotypique de 44 cas
  • B.M. Papouin, S. Oro, N. Ortonne, Groupe de Dermatopathologie de la Société Française de Dermatologie
| Article suivant Article suivant
  • Paracoccidioïdomycose en Guyane : une mycose systémique au diagnostic dermatologique
  • V. Berot, L. Epelboin, K. Drak Alsibai, D. Blanchet, P. Couppié, M. Demar, R. Blaizot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.