S'abonner

Premier cas de granulome rubéolien cutané chez un patient adulte sans déficit immunitaire primaire - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.423 
C. Bouvarel 1, , S. Barbarot 2, S. Sunder 3, J. Rimbert 4, C. Motard 5, I. Kupfer-Bessaguet 6
1 Dermatologie, CHU Poitiers, Poitiers 
2 Dermatologie, CHU Nantes, Nantes 
3 Maladie infectieuses 
4 Anatomopathologie 
5 Hématologie 
6 Dermatologie, CH Niort, Niort, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le granulome rubéolien est une pathologie rare, décrit chez des patients avec déficit immunitaire (DI) primaire. Nous rapportons le premier cas de granulome rubéolien chez un patient adulte, sans immunodépression (ID) primaire.

Observations

Il s’agissait d’un homme de 70 ans, hospitalisé en hématologie pour masse ganglionnaire abdominale. Il présentait un vaste placard de nodules violines, infiltrés, ulcérés de la jambe gauche, d’évolution lente depuis 1980. Le diagnostic de mycobactérie atypique avait été retenu devant la présence de granulome sans nécrose caséeuse à la biopsie chez un pisciculteur. Les antibiothérapies, la dapsone, les dermocorticoïdes n’avaient pas permis d’amélioration. Les biopsies cutanées récentes montraient un infiltrat inflammatoire granulomateux du derme sans nécrose caséeuse, ni lésion tumorale. La PCR mycobactérie sur biopsies cutanées était négative, mais positive pour la rubéole en zone granulomateuse et négative en zone saine. La sérologie rubéole montrait un taux d’anticorps protecteur, sans vaccination. Sur le plan hématologique, le diagnostic de lymphome lymphocytique et hypogammaglobulinémie secondaire, était posé, avec proposition de traitement par ibrutinib. Avant de le débuter, un traitement par nitazoxanide pendant 2 mois a été proposé. Il a permis une amélioration partielle avec désinfiltration des lésions, restant inflammatoires. La PCR Rubella virus de contrôle est restée positive. Des perfusions d’immunoglobulines polyvalentes, ont ensuite permis une franche amélioration avec cicatrisation des ulcérations.

Discussion

Dans la littérature, on retrouve 28 cas de granulomes cutanés liés au virus de la rubéole. Ces patients étaient des enfants, vaccinés par le ROR, qui présentaient tous un DIP touchant l’immunité cellulaire. Cinq souffraient d’atteintes viscérales. Les traitements empiriques antibactériens ont tous été sans efficacité ; les immunomodulateurs ont été partiellement efficaces dans 3 cas. Une chirurgie dans 2 cas a été suivie d’une récidive locale. Un antiparasitaire, le nitazoxamide, ayant récemment démontré une activité antivirale, a été prescrit chez 11 patients. On notait une stabilisation clinique pour 2 cas avec élimination du virus dans les lésions et une amélioration clinique chez un troisième. Pour notre patient, la réponse a été partielle. Tous les patients avec DI ont reçu des immunoglobulines polyvalentes sans modification des lésions. Dans notre cas, 5 cures ont permis la cicatrisation des ulcérations chroniques. Le traitement hématologique de notre patient risquant d’augmenter son ID, nous restons vigilants devant de possibles atteintes viscérales.

Conclusion

Nous rapportons le premier cas de granulome cutané chronique lié au virus de la rubéole chez un adulte présentant une ID acquise. Les modalités de traitement optimal et le risque d’évolution vers une forme viscérale restent à déterminer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Déficit immunitaire, Granulome rubéolien, Nitazoxanide


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A289 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le « gland vermoulu », un signe évocateur de tuberculose génitale
  • L. Bottlaender, L. Droy-Dupré, E. Birckel, C. Merklen, A. Mahé
| Article suivant Article suivant
  • Description d’une épidémie d’infection à streptocoque A dans un service de Gériatrie-Plaies Cicatrisation
  • H. Colboc, J. Fontaine, A. Galezowski, C. Forasassi, S. Fournier, B. Salauze, V. Lalande, S. Meaume

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.