S'abonner

Efficacité de l’ibrutinib dans le traitement d’un xanthogranulome nécrobiotique associé à une lymphocytose B monoclonale - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.447 
A. Bozonnat 1, , B. Garel 1, B. Oulès 1, P. Sohier 2, F. Plantier 2, B. Deau-Fischer 3, N. Franck 1, S. Aractingi 1, N. Dupin 1
1 Dermatologie 
2 Pathologie 
3 Hématologie, hôpital Cochin, AP–HP, centre — université de Paris, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le xanthogranulome nécrobiotique (XGN) est une histiocytose non langerhansienne généralement associée à une gammapathie monoclonale dans le cadre d’une dyscrasie plasmocytaire ou d’une lymphoprolifération B.

Observations

Une femme de 70 ans, suivie pour un xanthélasma depuis plusieurs années, se présentait en consultation pour une éruption brutale et rapide de lésions palpébrales associées à des plaques du décolleté et de la région proximale des membres supérieurs. Les lésions périorbitaires étaient constituées de papules orangées confluentes en plaques infiltrées. La biopsie cutanée d’une plaque préthoracique montrait un infiltrat histiocytaire en bande sous-épidermique avec des cellules géantes bordant des zones de nécrobiose. L’immunohistochimie montrait une négativité de la protéine S100 et du CD1a. L’immunofixation des protéines sanguines montrait un pic IgG lambda de 4,5g/L. L’immunophénotypage lymphocytaire sanguin mettait en évidence une population lymphoïde B monotypique lambda CD19+, CD20+ faible, CD5+, CD79b+ faible, CD22+ faible, CD23+, FMC7− sans hyperlymphocytose circulante. Le diagnostic de XGN associé à une lymphocytose B monoclonale était retenu. Un traitement par immunoglobulines intraveineuses (IgIV) 2g/kg était débuté et associé à de l’hydroxychloroquine (HCQ). Devant l’absence d’amélioration clinique 2 mois après le début du traitement, l’ibrutinib était ajouté. À 2 mois d’ibrutinib, la patiente présentait une excellente réponse clinique qui conduisait à l’arrêt des IgIV.

Discussion

Le XGN est associé dans 80 % des cas à une paraprotéine. Il s’agit le plus souvent d’une IgG Kappa satellite d’une gammapathie monoclonale de signification indéterminée (MGUS) ou d’un myélome, plus rarement d’une lymphoprolifération B (lymphome ou leucémie lymphoïde chronique). L’atteinte cutanée est au premier plan avec des papules ou plaques jaunâtres périorbitaires et thoraciques alors que l’atteinte viscérale (oculaire, pulmonaire, myocardique, rénale) est plus rare. L’indication thérapeutique se pose dès l’apparition du XGN du fait de l’aspect affichant de la pathologie et son caractère chronique. Le traitement n’est pas codifié, l’HCQ ou les IgIV ont pu entraîner des rémissions cliniques. Dans notre observation, l’absence d’amélioration après la 2e perfusion d’IgIV et plusieurs semaines d’HCQ nous a incités à introduire de l’ibrutinib alors que l’hémopathie ne requérait pas de traitement spécifique. L’inhibition de la prolifération de cellules B malignes a permis la régression des lésions cutanées, démontrant le lien direct entre la maladie hématologique et le XGN. En conclusion, nous rapportons le premier cas de XGN associé à un pic IgG lambda révélant une lymphocytose B monoclonale (stade infraclinique d’une LLC). L’évolution favorable sous ibrutinib renforce l’hypothèse que la maladie cutanée est liée à la maladie hématologique, offrant ainsi des nouvelles possibilités thérapeutiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ibrutinib, Lymphocytose B monoclonale, Xanthogranulome nécrobiotique


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A300-A301 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Scléromyxœdème associé à une gammapathie monoclonale traité par lénalidomide et dexaméthasone
  • Q. Beauvillain, F. Dessirier, F. Lombart, A. Dadban, V. Salle, P. Morel, C. Attencourt, C. Lok, G. Chaby
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation d’un questionnaire de qualité de vie spécifique de l’atteinte du visage dans la sclérodermie systémique : étude de 107 patients
  • M. Broly, M.-E. Truchetet, E. Lazaro, J. Constans, J.-F. Viallard, P. Mercie, J. Seneschal, P. Duffau, M.-S. Doutre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.