S'abonner

Caractéristiques cliniques des myosites associées aux anticorps anti-NXP2 chez l’adulte : étude de 6 cas - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.453 
M. Cuchet 1, , D. Kottler 1, A. Dompmartin 1, A. Aouba 2
1 Dermatologie 
2 Médecine interne, CHU de Caen, Caen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les anticorps anti-nuclear matrix protein 2 (anti-NXP2) sont des auto-anticorps spécifiques de myosites initialement identifiés dans les dermatomyosites juvéniles où ils sont associés à des atteintes musculaires sévères et des calcinoses. Leur expression clinique chez l’adulte est moins connue. Le but de notre étude est de décrire les caractéristiques des patients adultes présentant des anticorps anti-NXP2.

Matériel et méthodes

Étude rétrospective du 1er janvier 2017 au 1er juin 2019 incluant les patients de plus de 16 ans avec anticorps anti-NXP2 détectés par un dot myosite au CHU de Caen.

Résultats

Sur les 112 patients présentant un dot myosite positif, 6 (5 %) avaient des anticorps anti-NXP2. Il s’agissait uniquement de femmes, avec un âge médian au diagnostic de 40,5 ans. Le suivi médian était de 21,5 mois. Quatre des 6 patientes présentaient une dermatomyosite avec une atteinte musculaire et cutanée typique de dermatomyosite : signe de la manucure (n=4), rash péri-orbitaire (n=3), signe du châle (n=3), papules de Gottron (n=2 ; Supplément en ligne), syndrome de Raynaud (n=2), photosensibilité (n=2) et alopécie (n=2). Un seul cas de calcinose cutanée était observé. Une panniculite lobulaire avec adiponécrose et sans vascularite a été décrite dans un cas (Supplément en ligne). Les atteintes extramusculaires décrites étaient : une atteinte laryngée (1), une myocardite (1), une pneumopathie interstitielle (1), une vascularite digestive (1) et une atteinte articulaire (1). Ces 4 patientes étaient toutes en rémission sous traitement immunosuppresseur. Les 2 autres patientes présentaient une myosite de chevauchement définie par la présence d’atteinte musculaire squelettique sans atteinte cutanée et des manifestations extramusculaires au premier plan : troubles de la déglutition (n=1), dysphonie (n=1), pneumopathie interstitielle diffuse (n=2), hypertension artérielle précapillaire (n=1), vascularite digestive (n=1) et une atteinte articulaire (n=1). Ces 2 patientes ont présenté une évolution défavorable avec aggravation respiratoire malgré le traitement immunosuppresseur, causant le décès de l’une d’elles. Chez les 6 patientes, aucun cancer n’était décrit dans les 5 années précédant ou suivant le début des symptômes.

Discussion

Les myosites avec anticorps anti-NXP2 sont rares chez l’adulte et ne présentent pas les mêmes caractéristiques cliniques que les cas pédiatriques. Il s’agit ici soit d’un tableau de dermatomyosite de bon pronostic, sans calcinose ni néoplasie associées. Des atteintes systémiques par vascularite digestive, atteintes ORL ou par pneumopathie interstitielle diffuse, trouvées notamment dans le cadre de myosites de chevauchement, assombrissent le pronostic en l’absence de traitement immunosuppresseur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anticorps spécifique de myosite, Dermatomyosite, Myosites, NXP2


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A303-A304 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un cas d’ulcère digital récalcitrant au cours d’une sclérodermie systémique traité par toxine botulique
  • I. Costedoat, S. Amico, J. Seneschal, O. Cogrel
| Article suivant Article suivant
  • Prurit au cours de l’insuffisance rénale chronique : caractéristiques et facteurs associés
  • N. Daadaa, A. Souissi, B. Ben Kaab, M.H. Douggui, M.K. Zouaghi, M. Mokni

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.