Mesure de l’expression d’HMGA2 selon le devenir des patients suivis pour mélanome avec ganglion sentinelle négatif - 26/11/20
Résumé |
Introduction |
L’expression du facteur de transcription HMGA2 (High Mobility Group AT-Hook2) dans le mélanome primitif est un facteur de mauvais pronostic mais ne constitue pas à ce jour un critère guidant la prise en charge. Nous avons mesuré l’expression de ce marqueur chez les patients présentant un ganglion sentinelle négatif (GS−) selon la survenue ou non de métastases, afin de déterminer plus précisément sa valeur pronostique dans ce groupe particulier.
Matériel et méthodes |
Cette étude monocentrique rétrospective a inclus les patients avec GS− diagnostiqués entre le 1.1.2012 et le 31.12.2018 et ayant bénéficié d’un suivi minimal de 30 mois ou ayant développé des métastases dans cet intervalle. L’expression immunohistochimique d’HMGA2 sur la tumeur primitive était évaluée en aveugle des données cliniques selon un score d’expression de 0 à 300 calculé en multipliant le pourcentage de cellules positives (de 0 à 100) par l’intensité du marquage (0 à 3). Le seuil de 200 était retenu pour définir une forte expression.
Résultats |
L’étude a inclus 37 patients (24 hommes, âge moyen 59 ans). L’expression moyenne d’HMGA était de 134 (0–300) et 12 patients présentaient une forte expression. Les caractéristiques cliniques, histologiques et mutationnelles étaient comparables entre les groupes de faible et de forte expression. Dix patients présentaient une évolution métastatique (M+). Dans les sous-groupes avec un Breslow (B)≤2mm (n=17) et B≤3mm (n=18), l’expression moyenne d’HMGA2 était significativement plus importante chez les patients M+ (respectivement 213 vs 114, p=0,004 et 208 vs 114, p=0,002). Dans le groupe B≤3mm, une forte expression d’HMGA2 était retrouvée dans 50 % des M+ vs aucun cas de métastase pour les faibles expressions, quels que soient les statuts pour l’ulcération, l’angiotropisme et le neurotropisme. Dans le groupe B≤4mm (n=26) l’expression moyenne d’HMGA2 était plus élevée dans le groupe M+ (153 vs 138), mais de façon non statistiquement significative. Concernant les B>4mm l’effectif était trop faible (n=11) pour conclure.
Discussion |
Il est rapporté dans la littérature des proportions variables de patients avec ganglion sentinelle négatif qui développent des métastases, jusqu’à 25 % selon les caractéristiques histologiques du mélanome primitif. La mesure du niveau d’expression d’HMGA2 pour les patients présentant un B>1mm pourrait donc contribuer à mieux évaluer le risque d’évolution péjorative et donc dans le futur aider à la décision d’un traitement par immunothérapie ou thérapie ciblée dès le stade local.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Ganglion sentinelle, HMGA2, Mélanome, métastase
Plan
Vol 147 - N° 12S
P. A306-A307 - décembre 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
