Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Traitement chirurgical d’une fistule labyrinthique d’origine cholestéatomateuse par hydrodissection - 28/11/20

Doi : 10.1016/j.aforl.2020.06.017 
S. Schmerber a, b, , A. Baguant a, C. Fabre a, R. Quatre a
a Department of Oto-Rhino-Laryngology, Head and Neck Surgery, University Hospital, Grenoble Alpes, France 
b Inserm UMR1205 Brain Tech Lab, University Grenoble Alpes, France 

Auteur correspondant. Otologie, Neuro-Otologie, implants auditifs, Clinique Universitaire Oto-Rhino-Laryngologie, Université Grenoble Alpes, Inserm UMR 1205, CHU A. Michallon, BP 217, 38043 Grenoble cedex 09, France.Otologie, Neuro-Otologie, implants auditifs, Clinique Universitaire Oto-Rhino-Laryngologie, Université Grenoble Alpes, Inserm UMR 1205, CHU A. MichallonBP 217Grenoble cedex 0938043France
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Saturday 28 November 2020

Résumé

Le cholestéatome de l’oreille moyenne est une lésion destructrice, à caractère potentiellement érosif pour l’os. Son diagnostic est dans la grande majorité des cas clinique. La recherche de signes évocateurs de complications doit être systématique, parmi lesquelles la fistule labyrinthique est la plus fréquente. La manifestation clinique d’une fistule labyrinthique est cependant inconstante avec un signe de la fistule pouvant être négatif. Une imagerie par tomodensitométrie des rochers est systématique précisant le siège et l’extension du cholestéatome, et évaluant l’importance de la lyse osseuse pouvant conduire à la dénudation du labyrinthe membraneux. Le traitement chirurgical a trois grands objectifs : l’exérèse complète du cholestéatome seule garante contre le développement d’un cholestéatome résiduel, la prévention de la récidive par une technique adaptée de préférence en temps unique, le rétablissement d’une fonction auditive de qualité. L’hydrodissection de la matrice cholestéatomateuse en cas de fistule labyrinthique est une technique simple qui permet de répondre aux trois grands objectifs généraux de la chirurgie du cholestéatome.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fistule labyrinthique, Cholestéatome, Hydrodissection, Canal semicirculaire latéral


Plan


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.