S'abonner

Corrélation entre l’adhésion au suivi des comorbidités et le maintien thérapeutique dans les rhumatismes inflammatoires chroniques : cohorte prospective monocentrique - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.174 
L. Reyes-rivet 1, , A. Bellier 2, A. Baillet 3, T. Pham 4, B. Allenet 5, P. Gaudin 6, R. Gastaldi 7
1 Rhumatologie, Hôpital Sainte Marguerite, Marseille 
2 Santé publique, CHU Grenoble Alpes, La Tronche 
3 Rhumatologie, Hôpital Sud, Échirolles 
4 Rhumatologie, Hôpital Sainte-Marguerite, Marseille 
5 Pharmacie, Centre Hospitalier Universitaire, Grenoble 
6 Rhumatologie, CHU Grenoble Alpes, Grenoble 
7 Rhumatologie, CHU de Grenoble - Hôpital Sud, Échirolles 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les patients atteints de rhumatisme inflammatoire chronique (RIC) ont un risque augmenté de comorbidités et donc une mortalité plus élevée. D’autre part, les patients atteints de comorbidités ont moins de probabilité d’atteindre la rémission.

Notre objectif était d’étudier la relation entre le maintien thérapeutique des bDMARDS ou ts DMARDS et l’adhésion aux recommandations de prise en charge des comorbidités selon l’EULAR chez des patients atteints de RIC.

Patients et méthodes

Nous avons conduit une étude de cohorte prospective mono centrique dans le service de rhumatologie de Grenoble. Les critères d’inclusion étaient un âge supérieur à 18 ans, un diagnostic de spondyloarthrite, rhumatisme psoriasique ou polyarthrite rhumatoïde fait par un rhumatologue expert et une initiation de bDMARDS ou ts DMARDS. 2 groupes ont été créés en fonction du pourcentage de recommandations suivies (plus ou moins de 80 % des recommandations émises). Le critère de jugement principal était le taux d’arrêt de la biothérapie en fonction du groupe de suivi des recommandations (adhérent et non adhérent aux recommandations de dépistage de comorbidités) sur les 18 mois de suivi. Les critères de jugement secondaire étaient les taux d’arrêt en fonction de la cause (intolérance ou inefficacité).

Résultats

Un total de 180 patients a été inclus dans notre étude, 108 femmes (60 %) pour 72 hommes (40 %), d’âge moyen de 49 ans. Parmi ceux-ci, 86 étaient adhérents aux recommandations au seuil de 80 % contre 94 patients non-adhérents. 74 patients (58,7 %) ont arrêté le bDMARD prescrit à 18 mois dont 49/74 patients (66,2 %) pour manque d’efficacité et 25/74 patients (33,8 %) pour intolérance. L’arrêt des bDMARDS ou tsDMARDS pour intolérance était significativement associé à un moindre suivi des recommandations (OR=0.362 [IC95 % : 0.127 ;0.941], p<0.05), contrairement à l’arrêt toutes causes (OR=0,581[0,288 ;1,144], p=0.121) ou l’arrêt pour inefficacité ((OR=0.980 [IC95 % :0.461 ;2.066], p=0.958).

Discussion

Le rôle des comorbidités dans l’arrêt des bDMARDS en raison d’événements indésirables a déjà été suggéré dans d’autres études. Nous fournissons ici des données montrant que l’arrêt de bDMARDS ou ts DMARDS en raison d’événements indésirables était plus probable chez les patients qui n’observaient pas les recommandations pour une prise en charge optimale des comorbidités, sans que cela affecte l’arrêt pour inefficacité. Aucun des paramètres associés à l’arrêt du bDMARD, tels que la prescription concomitante de sDMARDS, la durée de la maladie, le nombre de précédents bDMARDS, le sexe féminin n’influençait l’interaction entre l’arrêt du bDMARDS et le respect des recommandations. Cela pourrait s’expliquer par le fait que ces facteurs prédictifs de l’arrêt du bDMARD influencent principalement son efficacité.

Conclusion

L’adhésion aux recommandations pour une prise en charge optimale des comorbidités pourrait avoir un impact sur l’adhésion au bDMARD ou ts DMARDS, ce qui soutient la nécessité de la mise en œuvre d’un dépistage systématique dans la pratique quotidienne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A102 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Survenue de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin de novo nn anti-interleukine 17 : une éventualité rare - résultats finaux de l’étude cas-témoins MISSIL
  • J.G. Letarouilly, B. Pariente, T. Pham, A. Pierache, E. Acquacalda, B. Banneville, S. Barbarot, P. Baudart, E. Bauer, P. Claudepierre, A. Constantin, E. Dernis, R. Felten, P. Gaudin, C. Girard, B. Gombert, P. Goupille, X. Guennoc, I. Henry Desailly, D. Jullien, E. Karimova, S. Lanot, D.L. Le, T. Pascart, L. Plastaras, N. Sultan-Bichat, X. Truchet, S. Varin, D. Wendling, L. Gaboriau, D. Staumont-Sallé, L. Peyrin-Biroulet, R.M. Flipo
| Article suivant Article suivant
  • Immunogénicité du biosimilaire GP2013 du rituximab : un événement rare, mais pas sans conséquences…
  • J. Avouac, R. Cougnaud-Murail, C. Goulvestre, S. Dumas, A. Molto, C. Miceli Richard, O. Conort, F. Batteux, Y. Allanore

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.