S'abonner

Quels sont les articulations cibles à évaluer par échographie dans la polyarthrite rhumatoïde en rémission ? - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.274 
R. Fakhfakh , N. El Amri, K. Baccouche, H. Zeglaoui, E. Bouajina
 Rhumatologie, CHU Farhat-Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Malgré l’utilisation croissante de l’échographie dans la polyarthrite rhumatoïde (PR), les articulations à tester pour évaluer la maladie restent indéterminées. L’objectif de cette étude était de déterminer les articulations cibles à évaluer par échographie dans la PR en rémission.

Patients et méthodes

Étude transversale des patients PR définie selon les critères ACR et en rémission DAS282,6 pendant au moins 6 mois, menée au service de rhumatologie de Sousse, de janvier à décembre 2019. Une échographie de 34 articulations et de 20 compartiments tendineux était effectuée. L’hypertrophie synoviale (HS), la ténosynovite en mode B et le signal doppler puissance (PD) étaient évalués selon les scores de l’OMERACT. Un score global d’HS (SHI) et un score global de PD (PDI) de toutes les articulations et les tendons étaient calculés pour chaque patient. La corrélation entre le SHI et le score d’HS, le PDI et le score PD de chaque site articulaire ou tendineux était calculée en bilatéral. Un modèle de régression linéaire multiple « Stepwise » était utilisé pour déterminer les sites cibles à évaluer.

Résultats

Trente-sept patients ont été colligés, à prédominance féminine 72,9 %, d’âge moyen 54,2 ans±12,7. La durée moyenne d’évolution de la PR était de 98 mois±61,2 et la durée moyenne de la rémission était de 36,5 mois±32,7. Le SHI moyen était à 7,7±5,6 et le PDI moyen était à 2,7±3,3. Le score moyen d’HS était plus élevé au niveau des carpes (1,7±1,4), 2es métacarpophalangiennes (MCP) (1±1,5) et 2es métatarsophalangiennes (MTP) (0,8±1,3). Pour le PD, le score moyen était plus élevé au niveau des carpes (0,8±1,4), 2es MTP (0,8±1,1) et 2es MCP (0,5±1,2). Le score d’HS des carpes (r=0,4), des 2es MCP (r=0,5), 3es MCP (r=0,4) et des 2–4es MTP (r=0,5–0,6) ont montré une corrélation modérée avec le SHI (p<0,05). Les autres sites ont montré une corrélation faible voire une absence de corrélation. Pour le PD, une corrélation était objectivée pour le score PD des carpes (r=0,6), des 2es MCP (r=0,5) et des 2es MTP (r=0,38) avec le PDI (p<0,05). Le modèle de régression linéaire multiple du SHI a montré que le carpe, la 2e MCP, les 2, 3, 5es MTP, l’extenseur ulnaire du carpe (EUC), le coude et la 2e interphalangienne proximale en bilatéral avaient un coefficient standardisé B plus élevé que les autres sites avec un coefficient B2 ajusté>0,9 pour ce modèle. Le carpe, la 2e MCP, la 2e MTP et l’EUC en bilatéral avaient un coefficient standardisé B du PDI plus élevé que les autres sites avec un coefficient B2 ajusté>0,9.

Conclusion

Le carpe, la 2e MCP, les 2, 3, 5es MTP, l’extenseur ulnaire du carpe, le coude et la 2e interphalangienne proximale reflétaient en bilatéral plus que 90 % de l’activité des synovites retrouvées lors de l’évaluation échographique de 34 articulations et 20 compartiments tendineux au cours de la PR en rémission.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A153-A154 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Croyances et peurs des csDMARDs dans la polyarthrite rhumatoïde
  • D. Khalifa, S. Belghali, M. Limam, N. El Amri, K. Baccouche, H. Zeglaoui, E. Bouajina
| Article suivant Article suivant
  • Quel est l’indice d’activité de la polyarthrite rhumatoïde qui reflète le mieux la rémission échographique ?
  • R. Fakhfakh, N. El Amri, K. Baccouche, H. Zeglaoui, E. Bouajina

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.