S'abonner

Intérêt de l’évaluation échographique du pied et de la cheville au cours de la polyarthrite rhumatoïde en rémission - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.276 
R. Fakhfakh , N. El Amri, K. Baccouche, H. Zeglaoui, E. Bouajina
 Rhumatologie, CHU Farhat-Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Dans la polyarthrite rhumatoïde (PR), de nombreux patients considérés en rémission ont des synovites du pied à l’échographie. L’objectif de cette étude était de déterminer la fréquence et les caractéristiques de la synovite échographique au niveau des pieds et de la cheville au cours de la PR en rémission.

Patients et méthodes

Étude transversale des patients atteints de PR définie selon les critères ACR et en rémission DAS282,6 pendant au moins 6 mois, menée au service de rhumatologie de Sousse, de janvier à décembre 2019. Une échographie des articulations des : chevilles, 2, 3, 4 et 5es métatarsophalangiennes (MTP), des tendons fibulaires et tibiaux postérieurs en bilatéral a été effectuée. L’hypertrophie synoviale (HS), la ténosynovite en mode B et le signal doppler puissance (PD) ont été évalués selon les scores de l’OMERACT. Le Health Assessment Questionnaire (HAQ) et le score de Sharp ont été calculés.

Résultats

Trente-sept patients ont été colligés, 27 femmes et 10 hommes, d’âge moyen 54,2 ans±12,7. La durée moyenne d’évolution de la PR était de 98 mois±61,2 et la durée moyenne de la rémission était de 36,5 mois±32,7. L’HS et la ténosynovite en mode B étaient trouvés chez 62,2 % des patients. Le signal PD était objectivé chez 18,9 % des patients. Les MTP étaient les plus touchées : 59,5 % pour l’HS et 13,5 % pour le PD. Une ténosynovite (18,9 %) avec PD était objectivée chez 5,4 % des patients. Les chevilles présentaient une HS chez 5,4 % des patients sans signal PD. Les grades d’HS étaient à : 3 dans 2,8 %, 2 dans 38,5 % et 1 dans 58,5 %. Pour le PD, les grades étaient à : 3 dans 66 % et 1 dans 33 %. L’HS et la ténosynovite en mode B des pieds et des chevilles étaient concomitantes à celles des mains et poignets chez 100 % des patients. Le PD des pieds et des chevilles était associé à un PD positif des mains et poignets chez 85,7 % des patients et isolé chez 14,3 % des patients. L’HS et la ténosynovite en mode B étaient trouvés chez : 19,2 % des patients en rémission SDAI, 20,8 % en rémission CDAI et 21,4 % des patients en rémission Booléenne. Le PD était objectivé chez : 11,5 % des patients en rémission SDAI, 12,5 % en rémission CDAI et 21,4 % des patients en rémission Booléenne. L’HS et le PD des pieds et des chevilles n’étaient pas associés à âge, le sexe, la durée de rémission, l’ancienneté de la PR, les indices d’activité, le HAQ et le score de Sharp.

Conclusion

L’hypertrophie synoviale, la ténosynvite en mode B et le PD des pieds et des chevilles étaient fréquemment trouvés dans la PR en rémission, même en appliquant les indices d’activité les plus stricts et même en absence d’HS et de PD au niveau des mains et poignets. Le SDAI montrait moins d’activité que le DAS28, le CDAI et la rémission Booléenne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A154-A155 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quel est l’indice d’activité de la polyarthrite rhumatoïde qui reflète le mieux la rémission échographique ?
  • R. Fakhfakh, N. El Amri, K. Baccouche, H. Zeglaoui, E. Bouajina
| Article suivant Article suivant
  • Impact du niveau éducationnel sur la réponse thérapeutique chez les patients PR : données du registre marocain des biothérapies à 12 mois
  • I. Bentaleb, S. Rostom, I. Hmamouchi, I. Elbinoune, M. Eddaoudi, S. Bouayad, A. Souissi, Y. Boujenane, L. Oulkadi, N. Jaouad, B. Amine, R. Abouqal, L. Achemlal, F. Allali, I. Elbouchti, A. El Maghraoui, G. Ghozlani, H. Hassikou, T. Harzy, L. Ichchou, O. Mkinsi, R. Bahiri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.