S'abonner

Les atteintes ostéoarticulaires associés aux maladies inflammatoires chroniques de l’intestin : à propos d’une étude de cohorte - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.351 
B.M. Fernandes 1, , M. Bernardes 1, D. Rosa-Gonçalves 2, F. Magro 3, L. Costa 1
1 Rhumatologie, centro hospitalar universitário São João, Porto, Portugal 
2 Rhumatologie, centro hospitalar Entre Douro e Vouga, Santa Maria da Feira, Portugal 
3 Gastro-entérologie, centro hospitalar universitário São João, Porto, Portugal 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La spondylarthrite et l’ostéoporose sont les manifestations rhumatismales classiquement associées aux maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), cependant, un autre type de manifestation peut survenir.

Patients et méthodes

Étude descriptive, rétrospective et monocentrique, réunissant consécutivement tous les patients atteints de MICI référés par gastroentérologie pour rhumatologie de janvier 2013 à janvier 2020, dans un hôpital tertiaire. À la date de la première consultation de rhumatologie, des données démographiques et cliniques et les plaintes ostéoarticulaires ont été obtenues et, par la suite, les diagnostics rhumatismaux des patients ont été enregistrés.

Résultats

Étude réalisée chez 216 patients : 124 (57,4 %) femmes, de 43,2±13,3 ans en moyenne, avec une durée moyenne de MICI de 11,6±9,7 ans. Concernant les MICI : 158 (73,1 %) avaient une maladie de Crohn et 58 (26,9 %) une colite ulcéreuse ; les médicaments les plus utilisés étaient l’azathioprine (43,1 %) et l’infliximab (29,6 %) ; 10 patients (4,6 %) étaient sous corticothérapie [103 (47,7 %) avec des antécédents de corticothérapie]. En ce qui concerne les plaintes ostéoarticulaires : 69 patients (31,9 %) avaient des plaintes au niveau des articulations périphériques et 90 patients (41,7 %) avaient des plaintes axiales (Tableau 1). Vingt-quatre patients (11,1 %) avaient une sacroiliite radiographique, 14 (6,5 %) une sacroiliite en tomodensitométrie et 9 (4,2 %) en résonance magnétique. Quarante-deux patients (19,4 %) avaient des critères Assessment of SpondyloArthritis international Society (ASAS) pour la spondyloarthrite axiale et 5 (2,3 %) avaient des critères ASAS pour la spondyloarthrite périphérique. Concernant les autres affections rhumatologiques, elle a été retrouvée : une arthrose chez 60 patients (27,8 %), une ostéoporose chez 15 patients (6,9 %), une maladie de Forestier chez 6 patients (2,8 %), un lupus érythémateux systémique chez 4 patients (1,9 %), une hernie discale chez 3 patients (1,4 %) ; une tendinopathie de la coiffe des rotateurs, une ostéose iliaque condensante et une dysmétrie des membres inférieurs chez 2 patients (0,9 %) et une goutte, une chondrocalcinose, un syndrome de Sjögren, une polyarthrite rhumatoïde, une contracture de Dupuytren, une ostéonécrose aseptique de la tête fémorale et fibromyalgie chez 1 patient (0,5 %), chacun.

Conclusion

Les résultats de cette étude démontrent, conformément à la littérature, que la forte prévalence des atteintes ostéoarticulaires et des affections rhumatologiques dans les maladies inflammatoires de l’intestin ne se limite pas aux spondylarthrites et à l’ostéoporose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A201 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le score FRAX change généralement peu au fil du temps : analyse prospective de la cohorte OFELY
  • E. Sornay-Rendu, F. Duboeuf, R. Chapurlat
| Article suivant Article suivant
  • Le sarilumab améliore les critères patient au cours de la polyarthrite rhumatoïde : résultats de l’étude sariPRO
  • H. Marotte, L. Gossec, E. Fakra, R.M. Flipo, T. Schaeverbeke, M. Kabir-Ahmadi, F. Lévy-Weil

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.