S'abonner

Pathologie non traumatique du genou vue au CHU de Bouaké : aspects épidémiologiques, cliniques, paracliniques, étiologiques et thérapeutiques - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.356 
E. Kouakou , K.J.C. Yao, A. Traoré, Y.N.C. Kpami, J.K.E. Koffi, J.C. Daboiko
 Rhumatologie, CHU Bouaké, Bouaké, Côte d’Ivoire 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La pathologie non traumatique du genou a fait l’objet de peu d’études en Côte d’Ivoire. Une étude menée au sud du pays (au CHU de Cocody, Abidjan) a révélé une fréquence hospitalière de 15,6 %. Devant l’absence de données dans les autres régions, il nous est apparu opportun de réaliser cette étude dont l’objectif était de déterminer la prévalence de la pathologie non traumatique du genou et d’identifier les principales étiologies vues en rhumatologie au CHU de Bouaké.

Matériels et méthodes

Il s’agissait d’une étude rétrospective transversale à visée descriptive sur une période de 5 ans allant du 1er janvier 2014 au 31 décembre 2018 dans le service de rhumatologie du CHU de Bouaké, portant sur 140 dossiers sélectionnés parmi 2198 affections rhumatologiques.

Résultats

La prévalence était de 6,37 %. L’échantillon comportait 98 femmes pour 42 hommes avec une moyenne d’âge de 56,13 ans±13,28 ans et un sex-ratio de 0,42. Les délais de consultation étaient supérieurs à trois mois (82,14 %), inférieur à un mois (1,43 %) ou compris entre un et trois mois (16,43 %). Les principaux motifs de consultation étaient : les gonalgies isolées (88,57 %), les oligoarthrites (8,57 %) et les polyarthrites (2,86 %). Le mode de début était progressif (97,14 %) ou brutal (2,86 %). Les douleurs étaient inflammatoires (5,71 %) mécaniques (83,57 %) ou mixtes (10,71 %). La radiographie standard des genoux a été réalisée chez tous les patients. Les principales affections responsables des atteintes non traumatique des genoux étaient : la pathologie dégénérative représentée par la gonarthrose (85 %) et la pathologie inflammatoire (15 %) représentée par : arthrites septiques (7,14 %), arthrites microcristallines (3,57 %) notamment la goutte (2,86 %) et le rhumatisme à hydroxy-apatite (0,71 %), arthrites réactionnelles (2,86 %) et la polyarthrite rhumatoïde (1,43 %). Tous les patients avaient reçu comme traitement des antalgiques et 82,14 % des anti-inflammatoires non stéroïdiens.

Conclusion

La pathologie non traumatique du genou est rare dans notre pratique. Elle est dominée par la gonarthrose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A204 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact du sexe sur la perception de la douleur au cours des rhumatismes inflammatoires chroniques
  • H. Ferjani, M. Moalla, K. Maatallah, S. Rahmouni, D. Kaffel, W. Hamdi
| Article suivant Article suivant
  • Réponse à une association d’extraits de boswellia, curcuma, et algue rouge dans l’arthrose du genou : une étude observationnelle utilisant un arsenal de mesures centrées sur le patient
  • S. Ait Abdellah, C. Gal, A. Leblanc, A.P. Trouvin, S. Perrot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.