S'abonner

Aspects épidémiologiques, cliniques et radiologiques du mal de Pott à l’hôpital national de Niamey (Niger) - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.380 
M. Gbané-Koné 1, , G. Garba 2, O. Baly 1, A. Bamba 1, Y. Coulibaly 1, E. Eti 1
1 Rhumatologie, CHU Cocody, Abidjan, Côte d’Ivoire 
2 Rhumatologie, hôpital National, Niamey, Niger 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La tuberculose vertébrale est la plus fréquente des localisations ostéoarticulaires. Elle connaît actuellement une recrudescence aussi bien dans les pays développés que dans nos pays à forte endémicité tuberculeuse où elle demeure un problème de santé publique. Il existe peu de données publiées sur le mal de Pott au Niger.

Patients et méthodes

Il s’agissait d’une étude transversale sur 27 mois (janvier 2017 à mars 2019). Tous les patients hospitalisés pour Mal de Pott (arguments cliniques et paracliniques) dans les services de rhumatologie, médecine interne et neurochirurgie, ont été inclus dans notre étude. Aucune ponction-biopsie disco-vertébrale n’a été réalisée.

Résultats

Sur 2690 patients hospitalisés, 134 cas de Mal de Pott ont été recensés soit une prévalence de 4,9 %. L’âge moyen était 47,3 ans (les extrêmes 4 et 80 ans) avec une prédominance féminine 58,2 % (n=78) soit un sex-ratio 1,39. La douleur et la raideur étaient observées chez tous nos patients (100 %) et accompagnées de radiculalgies dans 82,8 %, d’amaigrissement 76,9 % (n=103) ; d’une fièvre 85,8 % (n=115). Cinquante-neuf (44 %) patients présentaient dès l’admission des complications neurologiques (37 cas de paraplégie, 5 cas de tétraplégie, 1 cas de tétraparésie et 16 cas de paraparésie associées aux troubles sphinctériens dans 17 cas). La radiographie a été réalisée chez 118 patients, la tomodensitométrie chez 48 patients, l’IRM chez 7 patients. La lésion anatomo-radiologique principale était la spondylodiscite (100 %). La localisation était : cervicale n=1(0,7 %), dorsale n=36 (30,5 %), lombaire n=41 (34,7 %), lombosacrée n=15 (12,7 %) et dorsolombaire n=5 (4,2 %). Les lésions étaient pluri-étagées dans n=20 (16,9 %). Les abcès paravertébraux étaient présents dans 89,5 % des cas. On notait 18 cas (13,4 %) de tuberculose extra-rachidienne confirmée (13 pulmonaires et 5 ganglionnaires).

Conclusion

Le Mal de Pott au Niger, touche les adultes jeunes avec une prédominance de l’atteinte lombaire. Les complications neurologiques sont fréquentes. Le diagnostic est tardif et reste présomptif. La spondylodiscite est la lésion radiologique principale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A216-A217 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Spondylodiscite à Scedosporium apiospermum chez un patient immunocompétent : à propos d’un cas et revue de la littérature
  • M. Masson, M. Puges, I. Accoceberry, H. Dutronc, F. Gabriel, C. Cazanave
| Article suivant Article suivant
  • Spondylodiscites infectieuses - expérience d’un service de rhumatologie : une série de 71 cas
  • Z. Gassara, M. Rebai, O. Boudriga, A. Feki, S. Ben Jemaa, M.H. Kallel, H. Fourati, R. Akrout, S. Baklouti

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.