S'abonner

Associations entre les densités osseuses trabéculaires ou corticales et les calcifications coronaires : l’étude pilote SCAPIS - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.012 
T. Funck-Brentano 1, , L. Grahnemo 2, O. Hjelmgren 3, J. Brandberg 4, G. Bergström 3, C. Ohlsson 2
1 Hôpital lariboisière, service de rhumatologie, Université de Paris Faculté de Médecine, Paris 
2 Centre for bone and arthritis research, Université de Gothenburg, Göteborg, Suède 
3 Clinical physiology, Université de Gothenburg, Göteborg, Suède 
4 Radiology, Université de Gothenburg, Göteborg, Suède 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le lien entre ostéoporose et maladies cardiovasculaires a été largement exploré, retrouvant une association inverse entre la densité osseuse volumique trabéculaire (Tb.vBMD) au rachis et le score de calcification coronaire (CACS). Cependant, l’association entre la densité volumique corticale (Ct.vBMD) des os longs et le CACS n’est pas connue.

Patients et méthodes

Pour comparer les associations de Tb.vBMD et Ct.vBMD avec le CACS, nous avons utilisé l’étude pilote de cohorte transversale suédoise SCAPIS, qui comporte des individus sélectionnés de façon aléatoire et âgés de 50 à 64 ans. Le CACS était évalué par le score d’Agaston, le Tb.vBMD mesuré dans le corps vertébral de T12 et le Ct.vBMD à la mi-diaphyse fémorale droite, chez 1060 individus (519 hommes et 541 femmes) sur des tomodensitométries réalisées à l’inclusion. Le projet a été accepté par le comité national d’éthique à Göteborg (475-17).

Résultats

Les caractéristiques des participants étaient comparables chez les hommes et les femmes pour l’âge (57 ans), l’IMC (26,5kg/m2), le tabagisme actif (15 %), l’HTA (42 %) et l’activité physique mais il existait plus de calcifications coronaires chez les hommes (298 [57 %]) que chez les femmes (139 [26 %]). Le CACS était plus élevé chez les hommes (moy 63 IQR [14-231]) que chez les femmes (moy 25 [6-81]). La corrélation entre Tb.vBMD et Ct.vBMD était modeste (r2=11 %), démontrant que ces deux paramètres apportent des informations distinctes pour l’association avec le CACS. Dans des modèles de régression logistique combinés multivariés incluant les facteurs de risque cardiovasculaires, la Tb.vBMD était inversement associée au CACS>0 (pour chaque augmentation d’une DS, OR=0,79 95 % IC 0,67 à 0,94), alors que la Ct.vBMD était directement associée avec CACS>0 (OR=1,24 95 % IC 1,05 à 1,46). Ces associations n’étaient significatives que chez les femmes (également ajustées sur le statut ménopausique). Au vue de ces résultats, nous avons supposé que le ratio entre Ct.vBMD et Tb.vBMD pourrait être un marqueur de risque de calcification coronaire. Un ratio Ct.vBMD/Tb.vBMD élevé (au-dessus de la médiane de 8,2) était en effet associé au risque de CACS>0. Cette association était encore plus forte pour un score CACS>100 (OR=1,87 95 % IC 1,12 to 3,11 ; CACS 0= référence).

Discussion

Cette étude est la première à démontrer une association opposée entre les densités osseuses trabéculaires d’une part et corticales d’autres part et les calcifications coronaires. Il est supposé que l’association inverse entre la densité trabéculaire et le CACS serait médiée par l’inflammation, les estrogènes, et/ou la dyslipidémie chez les femmes. Nos résultats laissent penser qu’il pourrait exister des mécanismes communs qui régulent la minéralisation de l’os cortical et des calcifications coronaires.

Conclusion

Les densités osseuses trabéculaires et corticales sont associées de façon opposées aux calcifications coronaires, principalement chez les femmes. Nous proposons qu’il existe des mécanismes spécifiques pour chaque compartiment osseux dans la régulation de l’axe os-vasculaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A4-A5 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Topographie des sites inflammatoires de spondyloarthrite au 18f-FDG PET/TDM : comparaison avec la pseudo-polyarthrite rhizomélique et des patients sans rhumatisme inflammatoire chronique
  • N. Giraud, M. Sondag, M. Chouk, F. Verhoeven, D. Wendling, C. Prati
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation, dans la cohorte prospective ESPOIR, du risque de complications sévères à 10 ans lié à l’utilisation de faibles doses de corticoïdes chez les patients atteints de Polyarthrite Rhumatoïde
  • C. Roubille, A. Coffy, N. Rincheval, M. Dougados, R.M. Flipo, J.P. Daures, B. Combe

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.