S'abonner

Risques thrombotique et hémorragique de la prophylaxie antithrombotique conventionnelle après prothèse totale de hanche et de genou incluses dans une procédure de récupération accélérée - 04/12/20

Bleeding and thromboembolism risk of standard antithrombotic prophylaxis after hip or knee replacement within an enhanced recovery program

Doi : 10.1016/j.rcot.2020.10.018 
Jean-Yves Jenny a, , Yassine Bulaid b, Philippe Boisrenoult c, Nicolas Bonin d, Pierre Henky e, Philippe Tracol f, Julien Chouteau g, Cyril Courtin h, Marc-Pierre Henry i, Claude Schwartz j, Patrice Mertl b, Aymard de Ladoucette k

la Société française de chirurgie orthopédique et traumatologique (SofCOT)l

a Hôpitaux universitaires de Strasbourg, 1, avenue Molière, 67200 Strasbourg, France 
b Centre hospitalier universitaire Amiens-Picardie, 80054 Amiens cedex 1, France 
c Center hospitalier de Versailles, 177, rue de Versailles, 78150 Le-Chesnay, France 
d Lyon ortho clinic, 29B, avenue des Sources, 69009 Lyon, France 
e Clinique Rhéna, 10, rue François-Épailly, 67000 Strasbourg, France 
f Cité santé plus, 1021, avenue Pierre-Mendès-France, 84300 Cavaillon, France 
g Clinique d’Argonay, 685, route des Menthonnex, 74370 Argonay, France 
h Hospices civils de Lyon–hôpital Lyon Sud, 165, Chemin-du-Grand-Revoyet, 69495 Pierre-Bénite, France 
i Centre hospitalier régional universitaire de Brest, 2, avenue Foch, 29609 Brest cedex, France 
j Polyclinique des Trois-Frontières, 8, rue Saint-Damien, 68300 Saint-Louis, France 
k Clinique de l’union, boulevard Ratalens, 31240 St-Jean, France 
l SOFCOT, 56, rue Boissonade, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le traitement préventif des complications thrombo-embolique est généralement réalisé par héparine de bas poids moléculaire (HBPM) ou anticoagulants oraux directs (AOD) après prothèse totale de hanche (PTH) et de genou (PTG). Les procédures de récupération améliorée après chirurgie (RAAC) pourraient diminuer le risque thrombotique après ces interventions. L’objectif de cette étude était de comparer le risque thrombotique et le risque hémorragique dans une population non sélectionnée de PTH et PTG de première intention ayant suivi une procédure de RAAC.

Hypothèse

Le risque de complication thromboembolique postopératoire après PTH et PTG primaire était inférieur au risque de complications hémorragiques avec une procédure de RAAC.

Matériel et méthodes

Une étude prospective observationnelle a été menée à l’échelle nationale. Tous les patients opérés d’une PTH ou d’une PTG primaire unilatérale dans les 11 centres participants entre octobre 2016 et octobre 2017 ont été inclus et suivis pendant 3 mois. La survenue d’une complication thrombo-embolique ou d’une complication hémorragique a été colligée. Aucun patient n’a été perdu de vue à 3 mois.

Résultats

Sur les 1110 PTH, 5 complications thrombo-emboliques (0,4 %) et 19 complications hémorragiques (1,7 %) ont été recensées (1,7 %). Sur les 839 PTG, 9 complications thrombo-emboliques (1,0 %) et 14 complications hémorragiques (1,7 %) ont été recensées. Il n’existait pas de différence significative entre le taux de complications thrombo-emboliques et les taux de complications hémorragiques après PTH et PTG. Le taux global de complications hémorragiques (1,7 %) était significativement supérieur au taux global de complications thrombo-emboliques (0,7 %) (p=0,005). Ceci était également observé pour les PTH individuellement (p=0,004) mais par pour les PTG.

Discussion

L’enseignement principal de cette étude que les complications hémorragiques étaient significativement plus fréquentes que les complications thrombo-emboliques après implantation d’une PTH ou d’une PTG avec une procédure de RAAC. Les résultats de la présente étude suggèrent donc de réévaluer le rapport coût-bénéfice des traitements préventifs par HBPM ou AOD dans cette situation.

Niveau de preuve

IV ; étude prospective de cohorte sans groupe contrôle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Prothèse totale de hanche, Prothèse totale de genou, Complication thromboembolique, Prophylaxie, Hémorragie


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology : Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 106 - N° 8

P. 971-977 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les procédures de récupération améliorée après prothèse totale de hanche primaire pour affection non traumatique diminuent la durée d’hospitalisation. Etude prospective multicentrique nationale
  • Aymard de Ladoucette, Patrice Mertl, Marc-Pierre Henry, Nicolas Bonin, Philippe Tracol, Cyril Courtin, Jean-Yves Jenny, la Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique (SoFCOT)
| Article suivant Article suivant
  • L’arthroplastie de la hanche ou du genou diminue-t-elle les chances de terminer un ultra-trail ? Étude parmi les participants à l’Ultra-Trail du Mont Blanc®
  • Michaël Rochoy, Julien Six, Jonathan Favre, Nicolas Lagrange, Jean-Marc Lefebvre, Jean-Charles Rollier, Julien Girard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.