S'abonner

L’arthroplastie de la hanche ou du genou diminue-t-elle les chances de terminer un ultra-trail ? Étude parmi les participants à l’Ultra-Trail du Mont Blanc® - 04/12/20

Does hip or knee joint replacement decrease chances to complete an ultra-trail race? Study in participants at the Ultra-Trail du Mont Blanc®

Doi : 10.1016/j.rcot.2020.10.029 
Michaël Rochoy a, , Julien Six a, Jonathan Favre a, Nicolas Lagrange b, Jean-Marc Lefebvre a, Jean-Charles Rollier c, Julien Girard d
a Département de médecine générale, faculté de médecine, université Lille, 59000 Lille, France 
b Chef de projet de l’UTMB®, 74400 Chamonix-Mont-Blanc, France 
c Arthrosport Argonay, clinique d’Argonay-Ramsay générale de santé, 685, route des Menthonnex, 74370 Argonay, France 
d Service d’orthopédie, hôpital Salengro, CHRU Lille, université Lille, 59000 Lille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le nombre de patients avec prothèse de la hanche (PTH), resurfaçage de hanche (RH) ou prothèse du genou (PTG) augmente. Certains souhaitent pratiquer un sport, y compris à fort impact tel que l’ultra-trail. La proportion d’abandons est-elle plus élevée chez les coureurs après PTH, RH ou PTG ? Quels sont les symptômes de ces patients ?

Hypothèse

Les PTH, RH ou PTG sont associées à un taux d’abandon plus élevé lors d’un ultra-trail.

Matériel et méthodes

Nous avons réalisé une étude épidémiologique rétrospective monocentrique. Un questionnaire traduit en français, anglais et espagnol a été envoyé à tous les coureurs inscrits à une ou plusieurs des 5 courses des éditions 2015 à 2017 de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc® (UTMB®). Il n’y avait pas de critères d’exclusion. Le taux d’abandon des patients qui ont répondu au questionnaire a été calculé parmi les coureurs avec et sans PTH, RH ou PTG. Les symptômes spécifiques liés à ces arthroplasties ont été identifiés avant, pendant et après la course.

Résultats

Parmi les 24 855 participants ayant couru au moins une des 3 éditions, 2469 ont répondu. Certains ont couru plusieurs courses : ces 2469 coureurs étaient sur 3171 lignes de départ et 2548 lignes d’arrivée (taux d’abandon de 19,6 %). Parmi ces 2469 coureurs, 18 avaient une PTH, un RH et/ou une PTG et se trouvaient sur 27 lignes de départ et 17 lignes d’arrivée (taux d’abandon de 37 %). La course a été terminée par 3 des 6 coureurs avec PTH, par les 8 coureurs ayant eu un resurfaçage de la hanche (RH) et par 3 des 4 coureurs avec une PTG. Parmi les coureurs avec PTH, une pubalgie ou une douleur à l’aine a été décrite par l’un d’entre eux avant la course, 3 pendant la course et 2 après la course. Parmi les coureurs avec RH, la pygalgie ou la douleur à l’aine a été décrite par 2 d’entre eux pendant la course. Quant aux coureurs avec PTG, il n’y avait pas de symptôme spécifique. Aucun coureur répondant n’avait de prothèse de genou unicompartimentale.

Discussion

La pratique d’ultra-trail est possible après une arthroplastie de la hanche ou du genou. Les 8 coureurs avec RH ont tous terminé la course. Il convient de rester prudent quant à la survie à long terme des arthroplasties avec la pratique de telles disciplines sportives à fort impact.

Niveau de preuve

IV ; étude épidémiologique rétrospective monocentrique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sports, Course à pied, Blessures sportives, Arthroplastie, Remplacement hanche, Remplacement genou, Phénomènes biomécaniques


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 106 - N° 8

P. 978-983 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Risques thrombotique et hémorragique de la prophylaxie antithrombotique conventionnelle après prothèse totale de hanche et de genou incluses dans une procédure de récupération accélérée
  • Jean-Yves Jenny, Yassine Bulaid, Philippe Boisrenoult, Nicolas Bonin, Pierre Henky, Philippe Tracol, Julien Chouteau, Cyril Courtin, Marc-Pierre Henry, Claude Schwartz, Patrice Mertl, Aymard de Ladoucette, la Société française de chirurgie orthopédique et traumatologique (SofCOT)
| Article suivant Article suivant
  • Ostéotomie périacétabulaire versus prothèse totale de hanche pour arthrose sur dysplasie chez les sujets jeunes et actifs : analyse systématique et méta-analyse
  • Chul-Ho Kim, Ji Wan Kim

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.