Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Acinetobacter - 14/12/20

[90-05-0005-A]  - Doi : 10.1016/S2211-9698(20)42066-7 
T. Lambert  : Professeur de microbiologie
 Centre d'études pharmaceutiques, Université Paris-Sud, Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 13
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Le genre Acinetobacter a été complètement revisité ces dernières années. Il regroupe un grand nombre d'espèces principalement environnementales. A. baumannii est de loin l'espèce médicalement la plus importante. Considéré longtemps comme un commensal opportuniste doté d'une faible virulence, il est apparu ces dernières décades au sein des unités de soins intensifs comme un agent responsable d'infections nosocomiales évoluant par bouffées épidémiques. Ces infections sont d'autant plus redoutables que la bactérie a su acquérir des déterminants de résistance à tous les antibiotiques. Parallèlement, des infections communautaires ont été observées et suite aux différents conflits à travers le monde, A. baumannii est également apparu comme un agent majeur d'infection des plaies de guerre. Acinetobacter a suscité ces dernières années de très nombreux travaux comme en témoigne le nombre considérable de publications sur la taxonomie, les méthodes de typage, la virulence, la résistance aux antibiotiques. Par ailleurs, certaines espèces environnementales ont suscité l'intérêt des chercheurs par leur capacité à dégrader des hydrates de carbone et par conséquence leur potentiel de dépollution.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Acinetobacter, Pathogène opportuniste, Infections nosocomiales, Antibiogramme, Multirésistance, Carbapénémase


Plan


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Aeromonas et aéromonoses en médecine humaine
  • B. Lamy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.