S'abonner

Efficacité du bilan de tuberculose pré anti-TNF alpha chez les patients porteurs de maladie inflammatoire chronique de l’intestin - 19/12/20

Doi : 10.1016/j.revmed.2020.10.360 
W. Ben Ameur, S. Hamdi , H. Jaziri, H. Aya, N. Elleuch, W. Dahmani, A. Ben Slama, B. Ahlem, A. Salem, M. Ksiaa, A. Jmaa
 Service de gastro-entérologie, hôpital universitaire Sahloul, CHU Sahloul, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les anti-TNF alpha ont montré leur efficacité dans le traitement des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) mais exposent à un risque de réactivation de tuberculose latente. Le dépistage repose sur un interrogatoire et un examen physique minutieux, une radiographie de thorax associée dans certains cas à une TDM thoracique et une intradermoréaction à la tuberculine ou un test de relargage de l’interféron gamma (IGRA). Le but de ce travail était d’évaluer l’efficacité du bilan de tuberculose pré-thérapeutique dans la prévention de la réactivation tuberculeuse sous anti-TNF alpha chez les patients porteurs de MICI dans un pays endémique.

Patients et méthodes

Dans ce travail nous avons colligé tous les dossiers de patients porteurs de MICI sous anti-TNF alpha depuis au moins 6 mois. Les données cliniques, morphologiques et thérapeutiques ont été recueillis notamment le bilan de tuberculose.

Résultats

Notre étude a colligé 60 patients avec une prédominance masculine (32 hommes et 28 femmes). L’âge moyen était de 32 ans (extrêmes 16 à 62 ans). Il s’agissait d’une maladie de Crohn dans 89 % des cas et d’une rectocolite hémorragique dans 11 % des cas. Le traitement anti-TNF alpha était infliximab dans 83 % des cas et adalimumab dans 17 % des cas. La durée moyenne de traitement était de 25 mois. La notion de contage tuberculeux n’a été retrouvée chez aucun patient. Un antécédent de tuberculose traitée a été retrouvé chez 3 (5 %) patients. Il s’agissait d’une uvéite tuberculeuse chez un patient et d’une tuberculose pulmonaire dans les 2 autres cas. Ces 3 patients ont reçu un traitement préemptif à base d’association isoniazide et rifampicine pendant 3 mois avant le début du traitement par anti-TNF alpha. Tous nos patients ont été vaccinés par le BCG. La radiographie de thorax était normale chez tous les patients. L’IDR à la tuberculine était négative chez tous les malades. Un test de relargage de l’interféron gamma (Quantiféron) a été pratiqué chez 28 patients (31 %). Il était négatif dans 92,8 % des cas (26 cas) et positif chez 2 patients ce qui nous a amené à demander la recherche de bacille de Koch (BK) dans les crachats et le liquide de tubage gastrique et à pratiquer une TDM thoracique. Ces examens sont revenus normaux. Ces 2 (7,1 %) patients ont reçu un traitement préemptif à base d’association isoniazide et rifampicine pendant 3 mois avant le début du traitement par anti-TNF alpha. Le délai moyen entre le test de Quantiféron par rapport au début du traitement par anti-TNF était de 3 mois. Une réactivation tuberculeuse est survenue chez 3 patients malgré un bilan tuberculeux pré-thérapeutique négatif. La localisation des lésions était neuroméningée, ganglionnaire, pulmonaire et iléocæcale. L’évolution était bonne sous traitement antituberculeux chez tous les patients.

Conclusion

Le traitement par anti-TNF expose à un risque réel de réactivation d’une tuberculose latente. Les recommandations concernant le dépistage et la prévention semblent insuffisantes notamment dans les pays endémiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° S

P. A209 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La fibrose angiocentrique à éosinophiles : une manifestation rare de la maladie systémique liée aux IgG4
  • M. Ben Hamouda, L. Boussofara, A. Bchir, A. Belhassen, N. Ghariani, B. Sriha, M. Denguezli
| Article suivant Article suivant
  • Algoneurodystrophie paranéoplasique : description d’un cas. Des oedèmes qui tiennent tête
  • J. Liberatore, M. Dufrénoy, I. Caballero, M. Martin, S.D. Odile

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.