S'abonner

Dissections Aortiques dans l’artérite à cellules géantes. Analyse d’une cohorte multicentrique - 19/12/20

Doi : 10.1016/j.revmed.2020.10.142 
H. De Boysson 1, , O. Espitia 2, M. Samson 3, N. Tieulie 4, T. Moulinet 5, A. Dumont 1, B. Bonnotte 3, C. Agard 2, A. Aouba 6

GEFA

1 Médecine Interne, C.H.U de Caen, Caen 
2 Médecine interne, C.H.U. Hôtel Dieu, Nantes 
3 Médecine interne et immunologie clinique, CHU de Dijon, Dijon 
4 Rhumatologie, Centre hospitalier et Universitaire de Nice, Nice 
5 Médecine interne et Immunoogie clinique, Hôpital Belle Isle, Hôpitaux Privés de Metz, 19, rue de Turique, Nancy 
6 Medecine interne, Centre Hospitalier Universitaire de Caen, Caen 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les dissections aortiques font parties des complications cardio-vasculaires graves de l’artérite à cellules géantes (ACG). Elles peuvent survenir au diagnostic et révéler la maladie, ou survenir tardivement, au cours du suivi. Peu d’études spécifiquement dédiées à cette complication existent. L’objectif de ce travail était ainsi de décrire les patients ayant fait une telle complication et d’en analyser le pronostic.

Patients et méthodes

Via la liste de diffusion du Groupe Français d’Etudes des Artérites des gros vaisseaux (GEFA), un appel à observations a été envoyé pour recueillir les observations de patients ayant une ACG et ayant fait, au diagnostic ou au cours du suivi, une dissection aortique. Les caractéritsiques des patients, des dissections aortiques et des traitements éventuellement prodigués étaient colligées. Chaque patient avec une dissection aortique était apparié à deux contrôles du même âge et du même sexe n’ayant pas développé de dissection aortique. Ces contrôles provenaient d’une base monocentrique de 480 patients.

Résultats

Un total de 46 patients (59 % de femmes; âge médian au diagnostic: 73 [53–87] ans) étaient inclus, et comparés à 92 contrôles. Aucune différence concernant les facteurs cardio-vasculaires n’étaient identifiées entre les deux groupes. Par contre, 28/40 (68 %) patients avec dissection aortique ayant eu une imagerie des gros vaisseaux avaient une aortite au diagnostic d’ACG, versus 15/38 (39 %) des contrôles (p=0,007). La dissection aortique était inaugurale de l’ACG chez 21 patients, et survenait après 53 [1–265] mois chez les 25 autres patients. 70 % des dissections aortiques étaient de type A selon la classification de Stanford, 22 % de type B et les 8 % restant avaient une dissection de la portion abdominale de l’aorte. Parmi les 21 dissections inaugurales, 5 (24 %) furent directement léthales. Parmi les 25 patients qui ont fait une dissection aortique lors du suivi, 13 avaient une aortite avant la dissection. En comparant les patients qui avaient versus ceux qui n’avaient pas d’aortite avant la dissection, on notait un délai de survenu plus court chez les patients avec aortite (22 mois contre 72 chez les patients sans aortite; p=0,005). Au total, 10 (40 %) des dissections survenant au cours du suivi étaient léthales. Le seul facteur associé avec la survie lorsqu’on comparait patients mourrant de la dissection versus patients survivants, était une chirurgie précoce (p=0,002). En dernier lieu, au sein de la cohorte monocentrique de 480 patients consécutivement diagnostiqués et suivis, la prévalence des dissections aortiques était de 4 % (21 patients).

Conclusion

Cette étude rétrospective n’a pas montré de surreprésentation des facteurs de risque cardio-vasculaires chez les patients faisant une dissection aortique. Par contre, nos résultats confortent les travaux antérieurs montrant l’impact néfaste d’une inflammation des gros vaisseaux sur la survenue d’une telle complication. Dans notre série, environ un tiers des dissections sont directement léthales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° S

P. A88-A89 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comment reconnaître, au sein des accidents vasculaires cérébraux, ceux liés à l’artérite à cellules géantes ? Résultats d’une étude rétrospective monocentrique cas-témoins
  • S. Parreau, E. Liozon, S. Dumonteil, G. Gondran, S. Palat, H. Bezanahary, F. Macian Montoro, A. Fauchais, K.H. Ly
| Article suivant Article suivant
  • Infarctus du myocarde au cours de l’artérite à cellules géantes : étude de cohorte
  • H. Greigert, M. Zeller, A. Putot, L. Martin, T. Ponnelle, E. Steinmetz, B. Terriat, L. Arnould, N. Falvo, G. Muller, A. Ramon, G. Tarris, B. Bonnotte, Y. Cottin, M. Samson

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.