Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Fièvre chez la femme enceinte - 06/01/21

[25-070-B-30]  - Doi : 10.1016/S1959-5182(20)67452-9 
V. Raphaël  : Praticien hospitalier
 SAU-Smur, GHT-GPNE site Aulnay-sous-Bois, 93602 Aulnay-sous-Bois cedex, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le plus souvent, la fièvre est un élément clinique témoin d'une infection. Sa survenue durant une grossesse peut mettre en jeu la vie de la mère et/ou du fœtus. Le placenta joue un rôle protecteur imparfait contre les infections, les germes et les virus peuvent le traverser et atteindre le fœtus. Les atteintes fœtales peuvent être variées et dépendent du stade de la grossesse et de l'agent causal : fausse couche spontanée, embryopathie, fœtopathie, mort in utero ou infection néonatale. Lors d'une fièvre maternelle, la recherche d'une cause bactérienne accessible à un traitement spécifique est indispensable. L'examen maternel doit être couplé avec un examen obstétrical et la vitalité fœtale doit être évaluée à partir de 24 semaines d'aménorrhée. La gravité de l'atteinte maternelle peut entraîner la mort fœtale. Les causes de fièvre chez la femme enceinte sont multiples et dominées par les causes bactériennes ou virales. La pyélonéphrite est la première cause d'infection bactérienne chez la femme enceinte. La listériose par son extrême gravité maternofœtale doit être recherchée par des hémocultures spécifiques. Les étiologies chirurgicales comme l'appendicite ou la cholécystite sont de diagnostic plus difficile. La chorioamniotite est une infection des annexes du fœtus particulièrement grave avec une mortalité fœtale élevée. Les maladies tropicales, comme le paludisme, la dengue, Zika et le chikungunya, sont recherchées devant une fièvre au retour d'un pays tropical. Devant un bilan infectieux négatif, d'autres causes doivent être recherchées : une embolie pulmonaire, un cancer ou une maladie inflammatoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Fièvre, Grossesse, Placenta, Listériose, Pyélonéphrite, Chorioamniotite


Plan


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Éclampsie
  • V. Raphael, J. Levasseur
| Article suivant Article suivant
  • Accouchement extrahospitalier et complications
  • G. Bagou, M. Soubeiran, V. Hamel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.