S'abonner

Aspects cliniques, biologiques, radiologiques et évolutifs de l’infection par COVID-19 chez les patients diabétiques - 10/01/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2020.11.225 
Y. Benbetka , K. Khenouf, K. Dahmoune, A. Fissah
 Médecine, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’infection due au COVID-19 (CoronaVirus SARS-CoV-2 Infectious Disease) est influencée par des facteurs de risque associés à sa survenue. Le diabète semble être un facteur d’aggravation de l’état clinique des patients atteints par le COVID-19 et joue un rôle dans la survenue des infections. L’objectif de notre travail est de contribuer à l’étude des aspects cliniques, biologiques, radiologiques et évolutifs de l’infection par COVID-19 chez les patients diabétiques.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective incluant 126 malades hospitalisés dans un service de pneumologie (CHU Lamine Debaghine, Alger) au cours de la période allant de 22 mars 2020 au 30 avril dont 92 (73%) étaient confirmés à la RT-PCR et 34 (27%) sur la base des signes cliniques et radiologiques (TDM).

Résultats

La prédominance était masculine (61,1%) avec un sex-ratio=1,57. L’âge moyen des patients était de 57,4±14,2 ans, avec un minimum de 27 ans et un maximum de 86 ans. Près de la moitié des patients (47,6%) avaient au moins une comorbidité parmi elle 55% diabétiques type 1 et 2 (33 diabétiques parmi 126 patients COVID-19). La fièvre (58,9%), la toux sèche (60%), l’expectoration (39%) et l’asthénie (54,7%) figuraient parmi les principaux symptômes. La surinfection a été notée chez tous les malades diabétiques avec un déséquilibre de leur glycémie. Sur le plan radiologique 80% avaient une atteinte radiologique (50% inférieur à 25%, 20% entre 25–50% et 30% supérieur à 50%). Les patients atteints de COVID-19 diabétiques étaient classés type sévère (90% supérieur a 50%) avec un syndrome de détresse respiratoire aiguë. Tous les cas confirmés ont été mis sous le même protocole thérapeutique (hydroxychloroquine, azythromycine, anticoagulants) à l’exception de 3 patients qui présentaient une contre indication à l’hydroxychloroquine. Les corticoïdes ont été utilisés chez 95% des malades. Six patients ont arrêté leur traitement (allongement du QT) parmi eux 4 diabétiques. Le nombre de décès été de 30% dont 55% diabétiques.

Conclusion

Les patients atteints de COVID-19 diabétiques étaient susceptibles de devenir des types sévères et présentaient un taux élevé de mortalité. Les modalités de leur prise en charge, sans prendre en considération le de type 1 ou 2, doivent se faire avec vigilance sur le risque de formes graves et l’importance des mesures de traitement adéquat.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 1

P. 109 - janvier 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractéristiques des patients hospitalisés pour suspicion de COVID-19 qui s’est révélée négative
  • K. Hemissi, E. Ben Jemia, H. Zaibi, K. Echi, A. Allouch, N. Talbi, J. Ben Amar, H. Aouina
| Article suivant Article suivant
  • Pandémie COVID-19 dans la région du Maghreb : profil épidémiologique, clinique, biologique, radiologique et évolutif des patients hospitalisés à l’hôpital Arrazi, CHU de Marrakech
  • M. Bougadoum, P. Koumeka, S. Aitbatahar, L. Amro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.