S'abonner

Activités d’un service de pneumologie non-COVID au cours de la période de confinement en Tunisie - 10/01/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2020.11.305 
K. Hemissi , E. Ben Jemia, H. Zaibi, K. Echi, A. Allouch, N. Talbi, J. Ben Amar, H. Aouina
 Service de pneumologie, hôpital Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La pandémie de la maladie à coronavirus (COVID-19) a provoqué une crise sanitaire majeure et a constitué un défi organisationnel pour tous les hôpitaux. Cependant, certain services universitaires ont gardé une activité non-COVID pour éviter l’hécatombe annoncée des patients qui se sont écartés des soins du fait de la crise sanitaire.

Méthodes

Étude rétrospective portant sur les patients hospitalisés dans le service « Non-COVID » de pneumologie CHU Charles Nicolle de Tunis entre le 20 mars et le 14 juin 2020 soit pendant la période du confinement en Tunisie. La capacité habituelle de notre service est de 24 lits. Le bilan natioinal concomitant à cette période était de 1110 cas confirmés parmi 65 515 tests effectués et 49 décès depuis le début de la pandémie jusqu’au 14 juin 2020.

Résultats

Cent vingt patients étaient hospitalisés, dont 53 % par le biais des urgences, 29,6 % de la consultation externe, 10,4 % transférés de service COVID et 7 % transférés d’un autre service. L’âge moyen était de 52±16 ans avec une prédominance masculine (sexe ratio à 2,8). Des comorbidités étaient notées dans 56 % des cas. Les motifs de consultation étaient divers dont les plus fréquents étaient la dyspnée (47 %), toux (23,5 %), fièvre (15,7 %), douleur thoracique (20 %), altération de l’état général (14.8 %) et hémoptysie (13 %). Cinq patients (4,3 %) étaient hospitalisés pour une cure de chimiothérapie. Le délai moyen de consultation était de 26±38jours [0–300jours]. Un contage COVID-19 était noté dans 2 cas et une PCR SARS-Cov-2 était faite chez 18 patients revenant toutes négatives. Les diagnostics retenus les plus fréquents étaient la néoplasie pulmonaire (25,2 %), la tuberculose (12,2 %), la pneumopathie infectieuse (16,5 %), le pneumothorax (8,7 %), l’embolie pulmonaire (4 %), la pleurésie purulente (4,3 %), les exacerbations d’asthme (6,1 %), les exacerbations de BPCO (4,3 %), et l’abcès pulmonaire (1,7 %). La durée moyenne d’hospitalisation était de 8±7jours [1–33]. L’oxygénothérapie était nécessaire dans 53 % des cas et le recours à la VNI était indispensable dans 5,2 % des cas. La fibroscopie bronchique était réalisée chez 18 patients, la biopsie pleurale chez 11 patients, la ponction pleurale chez 21 patients et le drainage thoracique chez 12 patients. Aucune EFR n’était faite.

Conclusion

Ce report descriptif souligne que la pandémie COVID-19 et le confinement n’ont que légèrement altéré l’activité du service de pneumologie « non-COVID », conservant toutes démarche diagnostique et thérapeutique, sans favoriser la diffusion du virus.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 1

P. 144-145 - janvier 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact clinique et social de l’épidémie de COVID-19 sur la cohorte de patients transplantés pulmonaire suivis au CHU de Strasbourg
  • B. Renaud-Picard, F. Gallais, M. Riou, E. Chatron, T. Degot, S. Freudenberger, M. Porzio, A. Schuller, J. Stauder, S. Hirschi, R. Kessler
| Article suivant Article suivant
  • Mise en place d’une unité de soins intensifs respiratoire temporaire lors du premier pic épidémique de la COVID-19
  • M. Patout, E. Fresnel, A. Kerfourn, A. Sabil, J. Dupuis, L. Sésé, T. Gille, Y. Cohen, Y. Tandjaoui-Lambiotte, H. Nunes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.