Hémoptysie sur séquelles de tuberculose : approche étiologique - 10/01/21
Résumé |
Introduction |
La tuberculose est fréquente au Maroc, et elle a commencé à évoluer favorablement grâce au traitement anti-bacillaire, mais les séquelles restent fréquentes. L’hémoptysie sur séquelles est l’une des complications les plus graves, et dont les étiologies sont très fréquentes.
Méthodes |
Nous rapportons une étude rétrospective sur 112 cas d’hémoptysie sur séquelles colligés au service des maladies respiratoires du CHU Ibn Rochd de Casablanca sur une période de 7 ans de janvier 2013 à décembre 2019.
Résultats |
La moyenne d’âge était de 42 ans avec prédominance masculine dans 64 cas. Le maître symptôme était l’hémoptysie dans 100 % des cas, elle était de faible abondance dans 54,5 % des cas, de moyenne abondance dans 43 % des cas, et de grande abondance dans 2,6 % des cas. L’imagerie avait révélé une opacité rétractile chez 59 patients, une opacité excavée chez 25 patients, un poumon détruit chez 19 patients et une image en grelot chez 9 patients. Les étiologies étaient respectivement une surinfection bactérienne dans 52 % des cas, une rechute tuberculeuse dans 27 % des cas, une greffe aspergillaire dans 17 % des cas, et une greffe néoplasique dans 4 % des cas. Le traitement instauré était : des hémostatiques dans 100 % des cas, une antibiothérapie dans 52 % des cas, un traitement anti-bacillaire dans 28 % des cas, une chirurgie chez 18 % des cas, et un traitement antifongique dans 13 % des cas. L’évolution était bonne chez 88 % des patients.
Conclusion |
Les étiologies de l’hémoptysie sur séquelles sont diverses, dominées par les surinfections bactériennes et la rechute tuberculeuse.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 13 - N° 1
P. 223 - janvier 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

