Résultats du programme d’éducation thérapeutique du patient tuberculeux développé par le Centre de lutte antituberculeuse du Puy-de-Dôme (CLAT 63) en 2018 et 2019 - 10/01/21
, S. Canton, K. Mathias, P. Lemaire, S. Pages, F. Marchandise, M. HertzlerRésumé |
Introduction |
Ce travail rapporte les résultats du programme d’ETP, destiné aux patients atteints de tuberculose maladie (TM) ou d’infection tuberculeuse latente (ITL) développé par le CLAT 63.
Méthodes |
Ce programme habilité par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes en 2017, comprend 3 étapes : bilan éducatif partagé ; séances éducatives : infection ou maladie, traitement et observance, addictions, nutrition, qualité de vie et problèmes sociaux ; l’évaluation finale juge si les objectifs initiaux, corrélés au cours de l’affection, ont été atteints. Des outils éducatifs spécifiques et les moyens d’interprétariat sont utilisés.
Résultats |
En 2018 et 2019, 27 patients atteints de TM (hommes : 74 %, femmes : 16 % ; âge m=34 ans) et 78 patients atteints d’ITL (hommes : 60 %, femmes : 40 % ; âge m=19 ans) ont été inclus dans le programme, tous présentaient des risques de déficit d’observance. Ils étaient issus de l’activité du CLAT (80 %), adressés par le CHU de Clermont-Ferrand (5 %), le service de santé universitaire (10 %), des praticiens libéraux (5 %). Atteints de TM ou d’ITL, ils étaient : issus de l’immigration (81 % et 86 % respectivement, dans 60 % d’Afrique subsaharienne), en situation de précarité sociale évaluée par le score EPICES (81 % et 86 %), peu diplômés : niveau inférieur au BEPC (70 % et 58,5 %). Au terme du programme d’ETP, il est constaté que les patients atteints de TM et d’ITL ont une très bonne observance (zéro oubli de prise médicamenteuse) dans 74 % et 82 % respectivement, une bonne observance (moins de 5 oublis) dans 6 % et 4 % des cas, une mauvaise observance (nombre de prises inférieur à 85 % de la dose totale de médicaments ou perdus de vue) dans 1 % et 4 % des cas. L’analyse statistique n’a pas permis d’identifier de déterminant spécifique de la qualité de l’observance ; les problématiques sociales étant résolues.
Conclusion |
Les CLATs, pivots de la lutte contre la tuberculose en France doivent développer l’ETP, outil aidant l’observance du traitement antituberculeux. Ainsi, l’atteinte de l’objectif de mettre fin à la tuberculose en tant que problème de santé publique en France (« feuille de route 2019–2023 ») pourra-t-elle être facilitée.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 13 - N° 1
P. 229 - janvier 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
