Table des matières EMC Démo S'abonner

Angioedemas bradicinérgicos hereditarios y adquiridos - 01/02/21

[98-485-A-10]  - Doi : 10.1016/S1761-2896(21)44708-4 
L. Bouillet
 Centre national de référence des angiœdèmes (CREAK), Service de médecine interne/immunologie clinique, CHU de Grenoble Alpe (CHUGA), CS 10217, 38043 Grenoble cedex 09, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Resumen

Los angioedemas (AE) bradicinérgicos hereditarios y adquiridos son patologías raras. La bradicinina se libera después de la activación de la vía calicreína/cinina en la luz vascular. La bradicinina se degrada por cininasas, de las que la principal es la enzima convertidora de angiotensina. El riesgo de episodio grave asfíctico es imprevisible y existe durante toda la vida del paciente. El AE puede localizarse en el abdomen y simular urgencias quirúrgicas. La enfermedad es más sintomática en la mujer, probablemente favorecida por los estrógenos. En algunas formas, el diagnóstico se basa en la búsqueda de un déficit ponderal y/o funcional del inhibidor de C1 (inhC1). Existen formas con inhC1 normal cuyo diagnóstico es difícil: los AE hereditarios con inhC1 normal (antiguo tipo III) y los AE secundarios a los inhibidores de la enzima convertidora de angiotensina (IECA). Se producen en cerca del 1% de los pacientes que toman IECA. Se debe sospechar la posibilidad de un AE bradicinérgico en todos los pacientes que reciban este tratamiento. El pronóstico de estas enfermedades ha cambiado en los últimos años gracias a la aparición de nuevos fármacos específicos. La educación terapéutica es un elemento importante del tratamiento.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Palabras clave : Angioedema hereditario, Angioedema adquirido, Bradicinina, Inhibidor de C1, Inhibidor de la enzima convertidora de angiotensina


Plan


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Urticaria
  • M.-S. Doutre
| Article suivant Article suivant
  • Hipodermitis agudas y crónicas
  • T. Kervarrec, S. Leducq, L. Machet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.