Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Coloscopie : technique et indications - 11/02/21

[9-013-B-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1968(20)82082-3 
C. Leandri a,  : Assistante spécialisée des Hôpitaux de Paris, S. Chaussade a, b : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef de service, R. Coriat a, b : Professeur des Universités, praticien hospitalier
a Service de gastro-entérologie, Hôpital Cochin, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75014 Paris, France 
b Université Paris V, René Descartes, 12, rue de l'École-de-Médecine, 75006 Paris, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Friday 12 February 2021

Résumé

La coloscopie est le principal examen dans le dépistage et le diagnostic du cancer colorectal. L'indication d'une coloscopie de dépistage est fonction du niveau de risque du patient et dépend principalement de l'âge, des comorbidités et des antécédents familiaux. La présence de symptômes doit faire réaliser une coloscopie diagnostique quel que soit le niveau de risque du patient. Au cours des maladies inflammatoires chroniques intestinales, la coloscopie peut aider au diagnostic et intervient dans la surveillance et le dépistage de lésions dysplasiques et néoplasiques. La coloscopie permet de réaliser des gestes thérapeutiques de certaines pathologies digestives. La réalisation de l'examen doit se faire dans un lieu dédié avec un matériel approprié en respectant les règles d'hygiène afin de garantir la qualité de l'examen et la sécurité du patient. Des critères de qualité de la coloscopie ont été établis comprenant une bonne qualité de la préparation colique définie à l'aide du score de Boston, un examen complet garanti par l'intubation cæcale documentée par des photos, l'identification des adénomes évaluée par le taux de détection des adénomes des opérateurs et la réalisation d'un traitement approprié de la lésion. Le recueil et la gestion des complications ainsi que le retour sur l'expérience du patient sont des éléments importants de qualité. Des recommandations précises pour le suivi doivent être formulées afin de limiter le risque de cancer d'intervalle. La morbidité de l'examen est faible et les complications peu fréquentes dominées par la perforation colique et l'hémorragie.


Mots-clés : Coloscopie, Dépistage, Syndrome HNPCC, Polypose adénomateuse familiale


Plan


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Données fondamentales sur la physiologie de la motricité digestive
  • S. Roman, F. Mion

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.