Vascularites, collagénoses et foie - 01/01/97
Service de médecine interne A, centre hospitalier universitaire Rangueil, 1, avenue Jean-Poulhes, 31403 Toulouse cedex France
Résumé |
Les manifestations hépatiques des maladies de système sont surtout importantes dans les vascularites où le foie présente des lésions vasculaires rares mais spécifiques. Dans la périartérite noueuse (PAN), elles sont florides ou séquellaires : à type de thrombose ou/et d'anévrysme, associées à des atteintes parenchymateuses d'origine virale lors d'infection par le virus de l'hépatite B (VHB). Hormis des complications hémorragiques exceptionnelles, l'atteinte hépatique est généralement peu symptomatique. La pathologie hépatique secondaire aux infections virales B et C peut s'associer à des manifestations cliniques systémiques dans le cadre d'une pathologie par complexes immuns.
Dans les autres maladies inflammatoires systémiques, notamment dans les collagénoses, l'atteinte hépatique est exceptionnellement grave, ne se traduisant le plus souvent que par des modifications biologiques. Les lésions anatomopathologiques sont diverses, non spécifiques, rendant la biopsie hépatique peu contributive. Dans ce domaine encore confus, la place exacte des pathologies associées d'origines virale, médicamenteuse, nutritionnelle, hémodynamique semble importante.
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce traité ?
