Pinnatoxines : Évaluation des risques et toxicovigilance - 26/02/21
, E. Lagrange 2, E. Abadie 3, M. Labadie 4, S. Sinno-Tellier 5, J. Bloch 5, N. Arnich 6, J. Molgó 7, L. de Haro 8, C. Mattei 9Résumé |
Introduction |
Les pinnatoxines (PnTX) sont des toxines produites par des micro-algues marines, appelées Vulcanodinium rugosum, qui peuvent s’accumuler dans les coquillages.
Résultats |
Ces biotoxines marines ont été identifiées pour la première fois en France en 2011, à des concentrations élevées, dans des moules de la lagune d’Ingril dans l’Hérault. Les pinnatoxines ont également été détectées dans d’autres régions en France (lagunes méditerranéennes, côtes atlantique et corse) et à l’étranger. Les PnTX sont des antagonistes compétitifs de haute affinité des récepteurs nicotiniques de l’acétylcholine (nAChR). Les études expérimentales menées chez la souris ont montré des effets toxiques aigus pouvant conduire au décès en cas d’ingestion à forte dose [1]. Pour des doses subléthales, les symptômes observés sont réversibles, et aucune séquelle neurologique n’a été observée. Ces symptômes sont compatibles avec une altération des fonctions du réseau cholinergique central et périphérique, induisant une paralysie musculaire et une détresse respiratoire. L’intoxication humaine par ingestion de PnTX pourrait entraîner divers symptômes observés lors d’épisodes d’intoxication par des antagonistes naturels du nAChR [3, 2].
Conclusion |
Afin de limiter l’exposition humaine à ces neurotoxines émergentes, des mesures d’interdiction de ramassage et de consommation des coquillages ont été prises localement, et une fiche de signalement a été envoyée aux professionnels de santé des départements concernés.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 33 - N° 1
P. 25 - mars 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
