S'abonner

Anatomie topographique des structures susceptibles de comprimer le nerf médian au coude et à l’avant-bras proximal - 05/03/21

Topographic anatomy of structures liable to compress the median nerve at the elbow and proximal forearm

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.01.007 
Geoffroy Dubois de Mont-Marin a, Jacky Laulan a, Dominique Le Nen b, Guillaume Bacle a, c,
a Service de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique, Unité de Chirurgie de la Main, Hôpital Trousseau, CHRU de Tours, Tours, France 
b Service de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique, Hôpital de La Cavale Blanche, CHRU de Brest, Brest, France 
c UMR 1253, iBrain, Université de Tours, Inserm, Tours, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Friday 05 March 2021
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Introduction

Plusieurs structures susceptibles de comprimer le nerf médian ont été décrites dans la région du coude et de l’avant-bras proximal. Des signes déficitaires peuvent justifier une exploration chirurgicale décompressive par exoneurolyse. Une meilleure connaissance de la localisation de ces structures favoriserait une exploration chirurgicale sûre et efficace.

Hypothèse

L’hypothèse était que les structures compressives se distribuaient selon une topographie précise avec peu de variations de distance sur le trajet du nerf médian (NM).

Matériel et méthodes

L’étude a été menée sur 36 membres supérieurs cadavériques. Le niveau de référence pour les mesures était la ligne bi-épicondylienne humérale. La dissection a été menée de proximal en distal avec la recherche et la localisation des structures suivantes :(1) le ligament de Struthers, (2) les chefs du pronateur teres (PT) avec leurs particularités anatomiques de structure et d’insertion, (3) le lacertus fibrosus, (4) l’arcade fibreuse du flexor digitorum superficialis (FDS), (5) les muscles surnuméraires, (6) l’origine du nerf interosseux antérieur (NIOA), (7) les arches vasculaires.

Résultats

Aucun ligament de Struthers n’a été retrouvé mais un cas d’arcade fibreuse bicipitale médiale a été identifié. Le lacertus fibrosus croisait le NM à +1,5±0,6cm. L’insertion du PT était haute dans 19 cas (53 %). Le chef huméral du PT était grêle dans 21 cas (58 %) avec un croisement du NM plus distal (+1,8±0,8cm) que pour les muscles volumineux (+1±1,1cm) (p=0,016). Le chef ulnaire du PT était fibreux dans 14 cas (39 %). Une arcade fibreuse reliant les deux chefs du PT était retrouvée dans 23 cas (64 %). L’arcade du FDS était localisée entre 4,5 et 7cm de la LBE. Un chef accessoire du muscle flexor pollicis longus était présent dans 11 % des cas. L’émergence du NIOA avait lieu à +4±1,6cm. Un pédicule vasculaire surcroisait le nerf médian dans 3 cas.

Discussion

La présente étude répertorie et cartographie six structures possiblement compressives, limitrophes ou croisant le tronc du NM. Excepté l’arcade du FDS, ces éléments se distribuent de proximal en distal selon une localisation très précise dont les variations vont de 0,5 à 1,5cm.

Niveau de preuve

IV ; série de cas.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Nerf médian, Neuropathie, Coude, Avant-bras, Compression


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.