Table des matières EMC Démo S'abonner

Herpes zóster ótico - 09/03/21

[20-245-A-10]  - Doi : 10.1016/S1632-3475(21)45052-6 
A. Smilevitch
 Service d'ORL et de chirurgie cervico-faciale, Hôpital européen Georges-Pompidou, Université de Paris, Faculté de médecine Paris-Descartes, Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Resumen

El herpes zóster auricular o herpes zóster ótico (HZO) es una afección del oído causada por el virus de la varicela o virus varicela-zóster (VVZ). Se produce después de la reactivación del virus latente en el interior del ganglio geniculado, después de una disminución de la inmunidad celular. Desde un punto de vista epidemiológico, el herpes zóster ótico supondría el 4,5% de las parálisis faciales periféricas. El diagnóstico se basa en la clínica. En su forma típica, se presenta como una erupción cutánea vesicular en la concha y el conducto auditivo externo, asociado a una parálisis facial periférica; en tal caso, se habla de síndrome de Ramsay Hunt. La erupción se asocia a una otalgia intensa y suele preceder a la aparición de parálisis facial. En alrededor del 25% de los casos, existe una afectación cocleovestibular, en cuyo caso se habla de síndrome de Sicard. Se puede realizar una resonancia magnética, que muestra la captación de señal del nervio facial, sobre todo en el ganglio geniculado. En caso de parálisis facial grave, las pruebas eléctricas del nervio facial permiten evaluar el pronóstico de recuperación. El tratamiento se basa en una asociación de corticoides y antivirales. Se puede proponer la descompresión quirúrgica del nervio facial en caso de afectación grave que tenga factores de mal pronóstico, pero hay que sopesar bien sus indicaciones debido a los riesgos que conlleva. El pronóstico se relaciona sobre todo con la recuperación de la función facial. La recuperación completa se produciría en el 20% de los casos en ausencia de tratamiento. Pueden persistir complicaciones relacionadas con la parálisis facial, como sincinesias.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Palabras clave : Herpes zóster auricular, Síndrome de Ramsay Hunt, Herpes zóster ótico, Parálisis facial periférica


Plan


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Fracturas del peñasco
  • M. Montava, F. Salburgo, L. Jaloux, A. Alshukry, A. Varoquaux, J.-P. Lavieille
| Article suivant Article suivant
  • Tumores malignos del oído
  • C. Beauvillain de Montreuil, A. Jourdain

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.