Table des matières EMC Démo S'abonner

Urticarias - 11/03/21

[2-0675]  - Doi : 10.1016/S1636-5410(21)44687-8 
A. Soria a, M.-S. Doutre b
a Service de dermatologie et d'allergologie, Hôpital Tenon, Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), Paris, Inserm U1135, Cimi-Paris, UPMC Université Paris 6, Sorbonne Paris Cité, Paris, France 
b Service de dermatologie, Hôpital Saint-André, CHU de Bordeaux, 1, rue Jean-Burguet, 33000 Bordeaux, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 1

Resumen

La urticaria es una dermatosis frecuente, con un 15-20% de la población que presenta al menos un episodio a lo largo de su vida, y un 0,1-3% que presenta una forma crónica. Se debe a la activación de los mastocitos por mecanismos inmunológicos específicos o no específicos con mucha frecuencia de antígenos, que provocan la liberación de histamina y otros mediadores. La urticaria superficial (placas eritematosas, papulosas, pruriginosas, fugaces y migratorias) y la urticaria profunda o angioedema (edemas que predominan en la cara y extremidades) pueden presentarse aisladas o asociadas. No se puede pasar por alto una causa alérgica, aunque infrecuente, en caso de urticaria aguda, ya que potencialmente puede comprometer el pronóstico vital. La urticaria crónica es una enfermedad inflamatoria crónica. Se trata mayoritariamente de una urticaria crónica espontánea, con episodios que aparecen de forma espontánea. En ocasiones, se trata de urticarias inducibles, desencadenadas siempre por el mismo estímulo, principalmente físico, y que no aparecen en ausencia de dicho estímulo. Los antihistamínicos H1 de segunda generación junto a la supresión de los factores favorecedores/desencadenantes y a la educación terapéutica representan el tratamiento de entrada, eficaz en la mayoría de los casos. En caso de resistencia, se pueden administrar tratamientos asociados teniendo en cuenta la repercusión de la urticaria en la calidad de vida.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Palabras clave : Antihistamínicos, Histamina, Mastocito, Urticaria aguda, Urticaria crónica espontánea, Urticaria crónica inducible


Plan


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Lesiones pigmentadas
  • T. Passeron
| Article suivant Article suivant
  • Livedos
  • C. Francès

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.